Make a Move

Le nouveau média des flottes, utilitaires et véhicules professionnels

Portrait : Ousmane Mbodje, responsable Pôle Mobilité de Lidl France, en charge du Fleet & Travel management 

Ousmane Mbodje
Stratégie et déploiement

Si le parcours d’Ousmane Mbodje fait aujourd’hui figure de référence dans l’univers du mobility management, c’est sans aucun doute parce qu’il illustre l’évolution profonde d’un métier qui ne se limite plus à gérer des véhicules, mais à piloter l’ensemble des déplacements des collaborateurs.

Pour une synergie totale entre gestion des flottes et voyages professionnels

Titulaire d’un BTS Action commerciale et d’un diplôme européen d’études supérieures en marketing international, Ousmane Mbodje débute sa carrière chez Disneyland Paris où il occupe successivement plusieurs fonctions liées aux services généraux. Avant de se spécialiser dans la gestion de flotte.  Rapidement, cette expérience lui permet de développer une conviction que, dans une interview accordée à Flotauto, il décrit ainsi :« Je me suis dit qu’il était possible de créer une synergie entre la gestion de la flotte et celle des voyages. » 

Alors, lorsque Lidl France lui propose en 2014 de fusionner les activités flotte et voyages dans une même entité, il n’hésite pas, et rejoint l’enseigne. Sa mission : construire une organisation mobilité intégrée

Ou quand les mobility managers doivent « sortir du cadre ».

Chez Lidl France, Ousmane Mbodje met en place une organisation réunissant flotte automobile et voyages d’affaires au sein d’un même pôle mobilité, une approche encore peu répandue à l’époque.« J’ai été embauché pour fusionner ces deux pôles en un seul service : celui de la mobilité. Tout était à monter. »  Aussitôt il adopte une vision globale des coûts de déplacement. Véhicules, carburants, voyages d’affaires, mobilité domicile-travail et nouvelles solutions de déplacement sont analysés dans une logique unique de performance.

Pour lui, le mobility manager doit dépasser largement les frontières traditionnelles. « Pour devenir mobility manager, il faut « sortir du cadre ». », dit-il. Une vision transversale qui implique les ressources humaines, les achats, la finance, la fiscalité ou encore la comptabilité. 

Une flotte de près de 2 800 véhicules à transformer

Lidl France exploite aujourd’hui une flotte d’environ 2 800 véhicules. Sous l’impulsion d’Ousmane Mbodje, plusieurs projets innovants ont été déployés au fil des années. Notamment des outils numériques qui permettent de centraliser les réservations de voyages professionnels et les dépenses associées. Son objectif : simplifier l’expérience utilisateur tout en améliorant la maîtrise des coûts.

L’électrification comme chantier majeur

Très tôt, Ousmane Mbodje plutôt que d’imposer brutalement le véhicule électrique privilégie une démarche progressive. Ainsi, avant d’accélérer les commandes de V.E, Lidl déploie des bornes sur ses sites et accompagne les collaborateurs dans la recharge à domicile. Une logique qui consiste à supprimer les freins avant de demander aux conducteurs de changer leurs habitudes. 

Le passage vers l’électrique se fait ensuite par étapes successives. Une dimension qu’Ousmane Mbodje considère comme essentielle. Selon lui, l’électrification n’est pas seulement un sujet technique, mais humain aussi. Les conducteurs doivent être accompagnés, rassurés et formés. Les tests grandeur nature, les véhicules de démonstration et les retours d’expérience jouent un rôle déterminant. « La transparence évite les fantasmes. », explique-t-il.

Du TCO au TCM (Total Cost of Mobility)

De plus, au-delà du seul TCO automobile, Ousmane Mbodje défend une approche globale du coût des déplacements des collaborateurs, intégrant aussi bien les véhicules que le train, l’avion, la mobilité domicile-travail ou les nouvelles solutions de déplacement. De fait, longtemps focalisés sur le TCO, les responsables de flotte sont désormais amenés comme lui à raisonner en terme de coût global de la mobilité. Une franche évolution du métier.

Articles similaires

Restez informé

La newsletter hebdomadaire Make a Move - décryptages, interviews et actus de la gestion de flotte chaque lundi !