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Bornes de recharge électrique: Où en trouver des nouvelles?

par Juliette Solans

Certes elles sont encore en nombre insuffisant, mais de nombreuses bornes de recharge sont en cours de déploiement. Sur autoroutes, dans des parkings, et même dans un centre de réparation automobile, voici où trouver de nouvelles bornes. Pas de doute elles vont nous simplifier la vie!

Davantage de points de recharge sur les autoroutes

Vinci Autoroutes vient d’annoncer l’ouverture de douze nouveaux sites équipés en points de recharge. L’un d’eux se situe sur l’aire de la Bruche à Strasbourg. Deux autres sont localisés sur l’A71, à hauteur de Bourges Sainte-Thorette et Chaumont-sur-Tharonne. Trois supplémentaires ont été installés sur l’A7 (à Lançon-de-Provence Est et Ouest et à Sorgues). Trois autres encore sur l’A9 (Narbonne Vinassan-Nord et Béziers Montblanc Sud et Nord). Enfin, trois ont été créés sur l’A10 (Poitou-Charentes Nord et Val Neuvy). A ces dernières viennent s’ajouter les bornes installées depuis peu sur le parking de covoiturage d’Orléans Nord. Au total, outre les bornes «classiques», c’est notamment 34 points de recharge ultra-rapide qui sont désormais disponibles sur le réseau autoroutier. Gérés et exploités directement par Vinci Autoroutes (en collaboration avec ses partenaires commerciaux), tous sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Bornes de recharge Vinci
Bornes de recharge Vinci

Norauto passe à la vitesse supérieure

On le sait: les centres de réparation automobile doivent désormais adapter leurs services. Et repenser totalement leur modèle économique en envisageant dès maintenant leur réorientation. Ainsi, Norauto – qui vend déjà bornes et prises adaptées – s’apprête à accélérer sa marche vers la mobilité électrique. Depuis décembre et l’équipement d’un premier site en périphérie de Lille, l’enseigne s’est lancé dans la recharge rapide.

Un seul c’est peu, pensez-vous? Certes, mais au total l’enseigne prévoit d’équiper quarante-trois de ses centres avant l’été prochain. Pour ce faire elle s’est associée à R3 (Réseau Recharge Rapide), une filiale du groupe DBT spécialisé dans la distribution d’énergie. Chacun des centres Norauto concernés (dans le Grand Est et les Hauts-de-France) devrait être équipé d’environ trois points de recharge ultra-rapide de 150 kW chacun. Des bornes accessibles à tous et sans abonnement. Prochaine étape : le lancement dans les semaines qui viennent d’un premier forfait d’entretien pour les V.E.

bornes de recharge rapide norauto
Bornes de recharge rapide Norauto

«Q-Park se positionne comme un acteur essentiel dans le service de la charge des véhicules électriques. Nous confirmons ainsi notre positionnement dacteur de la mobilité décarbonée au service de la ville de demain.»

Michèle Salvadoretti, Directrice générale Q-Park France

Les parkings Q-Park s’équipent

Présent dans 70 villes en France Q-Park s’apprête à équiper ses 200 parkings de bornes de recharge. Pour gérer les quelques 4 000 bornes qui seront progressivement installées, l’entreprise a fait appel à la filiale d’EDF Izivia. Ces points de recharge seront accessibles aux possesseurs du Pass Izivia, mais aussi à ceux qui détiennent des badges d’autres opérateurs. Pas de point de recharge ultra-rapide en revanche, mais du 7 à 22 kW.

Q-Park et Izivia prévoient l’installation d’un premier millier dans les mois qui viennent. Puis de 1 500 autres en 2023, et encore 1 500 en 2024. Pour Michèle Salvadoretti, Directrice générale de Q-Park France, «grâce à ce partenariat ambitieux, Q-Park se positionne comme un acteur essentiel dans le service de la charge des véhicules électriques. Nous confirmons ainsi notre positionnement dacteur de la mobilité décarbonée au service de la ville de demain.»

Borne de recharge Q-Park
Borne de recharge Q-Park

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