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Logistique urbaine

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

par Laurent F.

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose aujourd’hui de treize sites dont onze se situent dans le Grand Paris. Depuis ses vastes plateformes jusqu’aux micro-hubs, ce sont 667 000 m2 au service d’une cause essentielle: une logistique urbaine résolument durable.

Creteil Marais @Sogaris/Dubreuil

On en parlait dans un précédent article, Sogaris fait partie des acteurs historiques de la logistique urbaine. Depuis sa naissance en 1967, le groupe n’a cessé de s’étendre. Tout particulièrement dans le Grand Paris où il dispose de onze sites (sur les treize qu’il gère aujourd’hui). Parmi ceux-ci, citons l’espace de proximité de Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement, l’hôtel logistique Chapelle International dans le 18ème, le parc Créteil Marais (Val de-Marne), ou encore deux micro-hubs en cours d’expérimentation à Bastille et à Arts et Métiers. Sans parler des nombreux projets en cours. Des sites que le groupe veut concevoir de différentes tailles afin de mieux répondre à tous les usages. Ainsi, la logistique de demain selon Sogaris, ce peut être une vaste plateforme comme celle de Rungis, des espaces de proximité comme à Ivry-sur-Seine, des hôtels logistiques comme à Vitry, une centrale de mobilités comme celle en projet sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 14ème arrondissement. Jusqu’à ces micro-hubs qu’on vient de citer.

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Micro Hub @Sogaris

Une stratégie RSE particulièrement ambitieuse

Mais tous ces projets, Sogaris ne peut les voir qu’en vert. Il y a quelques temps déjà, le groupe publiait un manifeste actant son fort engament dans une logistique urbaine durable. Avec, au cœur de son ADN, quelques mots clé comme «décarbonation » et «solidarité». «Pour répondre aux défis d’aujourd’hui, et surtout de demain, nous nous appuyons sur une stratégie RSE ambitieuse, véritable levier de croissance pour notre groupe.», confirme Sogaris sur son site internet, affirmant là sa volonté de placer l’action climatique au cœur de sa stratégie. Avec un autre axe en parallèle, lui aussi essentiel: imaginer «des espaces pensés avec et au service des riverains.»

Parmi ses principaux piliers, Sogaris veut ainsi voir la logistique urbaine comme «un levier du développement local et résilient entrainant notre écosystème dans des logiques économiques plus locales et circulaires.» Avant d’ajouter: «Notre projet, c’est le développement d’un réseau maillé d’actifs logistiques, adaptés aux exigences de la ville durable et taillés pour les besoins de nos clients. Vision de long terme, solidité économique, conformité réglementaire, mixité d’usage, capacité d’innovation et obligations environnementales sont les maîtres-mots de notre projet industriel.»

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Espace de proximité Beaugrenelle @Sogaris/Dubreuil

Rungis: 200 000 m2 en pleine mutation

Il y a tout juste un an, dans un hors-série de «Grand Paris Développement» (un magazine d’information consacré au Grand Paris), Jonathan Sebbane, Directeur Général de Sogaris, expliquait la politique et les objectifs du groupe. Pour ce faire, il prenait l’exemple de sa plateforme historique, celle de Rungis créée dès 1967. Ou comment illustrer concrètement toutes les nécessités de l’époque et, plus encore, celles de demain. «Nous travaillons sur sa modernisation et sa transformation. C’est pour nous -comme pour le territoire- un sujet central qui doit toutefois se penser en concertation avec les collectivités: sur 200 000 m2, la plateforme abrite plusieurs dizaines de sociétés et plusieurs milliers d’emplois. Les usages s’y diversifient de plus en plus, avec par exemple des entreprises du dernier kilomètre qui viennent s’y inscrire pour assurer leur distribution vers le Grand Paris. Il s’agit pour nous de travailler, certes à sa transformation en prise avec les besoins de nos clients, mais aussi à son appropriation par celles et ceux qui y travaillent ou qui simplement la croisent en tramway.» 

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Plateforme de Rungis @Sogaris/Dubreuil

Et, bien sûr, parmi les facteurs clés, la question environnementale est aujourd’hui devenue essentielle. A fortiori dans une zone industrielle aussi vaste que celle-ci, marquée par la proximité de l’aéroport d’Orly et d’un réseau autoroutier particulièrement dense. «Elle passera, affirme le Directeur général, par un accompagnement de la décarbonation des flottes de nos clients. Et en valorisant la biodiversité de ce grand espace qui dépasse les 30ha !»

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