Accueil » Villes et Territoires » Urbanisme et ville intelligente » Dix villes européennes labellisées «Villes neutres sur le plan climatique et intelligentes» par l’UE

Dix villes européennes labellisées «Villes neutres sur le plan climatique et intelligentes» par l’UE

par Laurent F.

Poursuivant son objectif des 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici à 2030, l’Europe vient d’en labelliser dix premières qui bénéficieront notamment d’un accès facilité aux financements publics et privés.

Une démarche conjointe entre collectivités, secteur privé et citoyens

Clin d’œil à la Mission Apollo 11, les «missions de l’UE» sont autant d’engagements à apporter des solutions aux grands problèmes de société que sont notamment la protection des océans, l’adaptation au changement climatique ou encore la mutation vers des villes plus vertes. «Les villes couvrent environ 3% de la terre, mais elles produisent plus de 70% de ses émissions de GES. En Europe, on estime qu’en 2050, près de 85% des Européens vivront dans des zones urbaines. C’est la raison pour laquelle l’urgence climatique actuelle doit être traitée dans les villes et par leurs citoyens. Le comité de mission «Villes neutres pour le climat et intelligentes» vise à atteindre le nombre de 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030.», explique l’U.E.

Concrètement? Pour ce comité de mission il s’agit de mettre en avant ces 100 villes ciblées, et d’en faire ainsi des pôles d’expérimentation et d’innovation, donc des modèles pour l’ensemble des cités européennes. A chacune de ces pionnières de signer d’abord un «Climate City Contract» adapté à leurs réalités locales, «et mis au point dans le cadre d’un processus de co-création permettant de faire entendre les différentes voix à tous les niveaux.» En clair, pour participer à cette mission chaque contrat doit être élaboré non seulement par les élus des villes concernées, mais également par les différents acteurs privés locaux. Et par les citoyens qui occupent, selon le souhait de l’Union Européenne, une place absolument centrale. En effet, c’est après avoir écouté leurs priorités et leurs préoccupations qu’en 2020 les responsables de la mission disent avoir façonné leurs recommandations auprès de la Commission européenne.

«Ces dix villes ouvrent la voie à d’autres pour aller plus rapidement vers une transition verte et numérique équitable, et donnent l’exemple pour la co-création inclusive de politiques au niveau local.»

Union européenne, Comité mission «Villes neutres sur le plan climatique et intelligentes»

Dix premières villes labellisées

«Un premier groupe de villes a présenté ses contrats en avril 2023, qui ont été examinés avec le soutien d’experts, y compris de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et du Centre Commun de Recherche (CCR). À la suite d’un examen positif, les villes reçoivent un label de mission de l’UE qui vise à faciliter l’accès aux sources de financement, nationales et régionales, en particulier les investissements privés.» C’est donc à la mi-octobre que ces premières villes ont été annoncées par les instances européennes. Pas de Française, mais pas moins de cinq Espagnoles sur les dix mises en avant: Mannheim (Allemagne), Klagenfurt (Autriche), Sønderborg (Danemark), Madrid, Valence, Valladolid, Vitoria-Gasteiz et Saragosse (Espagne), Cluj-Napoca (Roumanie) et Stockholm (Suède). «Ces dix villes ouvrent la voie à d’autres pour aller plus rapidement vers une transition verte et numérique équitable, et donnent l’exemple pour la co-création inclusive de politiques au niveau local. (…) Elles peuvent maintenant utiliser ce label comme un signe de confiance dans leurs plans de neutralité climatique, en particulier lorsqu’elles s’approchent des bailleurs de fonds publics et privés. La Commission, par le biais de la plateforme de la mission, continuera à les soutenir avec des conseils pratiques et des programmes de financement, tels qu’un programme pilote de 32 millions d’euros combiné à un programme de jumelage.» 

Stockholm

Au total, ce sont d’ores et déjà cent cités européennes qui entendent participer à la mission, ainsi que douze autres situées dans des pays associés à Horizon Europe. Associé à la mission «Villes neutres sur le plan climatique et intelligentes», Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation. Un programme qui entend contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, tout en stimulant la compétitivité et la croissance de l’UE bien entendu.

Articles connexes