Accueil » Villes et Territoires » Urbanisme et ville intelligente » Qu’est-ce qu’un jumeau numérique?
données jumeau numérique

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique?

par Laurent F.

Sujet à bien des débats et des fantasmes, son nom parle de lui-même: un jumeau numérique est la réplique virtuelle d’un produit, d’un processus de fabrication, d’un lieu ou même d’une personne. Grâce à la récolte des données qu’il a induit pour son élaboration, il permet quantité d’applications au service des entreprises comme des collectivités. Mais lesquelles?

Quels avantages peut offrir un jumeau numérique aux entreprises?

En répliquant les réalités concrètes du quotidien, les bénéfices peuvent être nombreux et s’appliquer à tous les postes. Ainsi, par exemple, grâce aux données récoltées (et affinées) un jumeau numérique peut mettre en évidence des problèmes dans la chaîne de production. Des soucis parfois indétectables que lui seul verra. Et qu’il permettra de régler rapidement en minimisant l’impact des éventuels temps d’arrêt dûs au dit problème. En découle une optimisation de la productivité. Sans parler de l’amélioration des produits conçus, et le maintien de leur qualité au fil du temps. De même, il peut offrir une visibilité sur la chaîne d’approvisionnement (notamment sur les délais de fabrication et/ou de livraison) et faciliter ainsi -si nécessaire- les ajustements.

Autre bénéfice potentiel: l’expérience client. Puisqu’il permet d’assurer une qualité constante et une amélioration du produit, alors la satisfaction de la clientèle ne peut que s’en trouver conforter. D’autant qu’il peut également offrir de nouvelles expériences que le numérique facilitera forcément. Par exemple, une enseigne de mode ou de cosmétiques peut permettre à ses clients un essayage virtuel (et très personnalisé) à distance, évitant par conséquent un déplacement en magasin ou des retours produits trop conséquents. A la clé, une image de marque renforcée.

Les jumeaux numériques menacent-ils les emplois?

Suivant l’exemple d’une IA qui pourrait menacer bien des emplois, ces jumeaux numériques peuvent-ils à terme remplacer les salariés? Pas vraiment. Ils font plutôt figure d’assistants qui viendront guider l’Humain en lui offrant les services d’un expert pour l’amener à l’amélioration du processus de fabrication ou de l’expérience client notamment. En clair, ce ne sont pas les jumeaux numériques qui régleront les problèmes; ils les signaleront et permettront aux personnes concernées de les régler plus vite. Une surveillance et une assistance à distance, donc. 

Et quels bénéfices pour les collectivités?

De la même façon que pour les entreprises, un jumeau numérique permet de visualiser les futurs aménagements ou services d’une ville, d’un quartier ou même d’une agglomération afin d’évaluer leurs impacts sur le territoire. Ou de vérifier l’efficacité de ceux déjà installés. Il permet aussi d’anticiper virtuellement les éventuels problèmes pouvant surgir dans la vie réelle. Ainsi, peut-on notamment voir l’impact qu’aurait une inondation sur la ville ou le quartier. Ou quelles seraient les conséquences d’une modification du sens de circulation, par exemple. En clair, le jumeau numérique vient reproduire la réalité avec précision, en appréhendant les impacts sociaux et écologiques de chaque fait simulé. Ceci, grâce au croisement d’un vaste ensemble de données (publiques et/ou privées) qui concernent tant la mobilité, la démographie, la santé que les performances énergétiques ou encore la qualité du sol (entre autres!). Alors, grâce aux cartographies et aux planifications obtenues, le jumeau numérique se transformera en une plateforme collaborative. Et permettra d’établir des politiques publiques au plus près des réalités. 

Bon à savoir: Actuellement, dans les collectivités le jumeau numérique est principalement utilisé dans deux domaines: la planification urbaine, et l’exploitation et/ou la maintenance des infrastructures et des équipements (réseaux, trafic, mobilités…)

A quels défis viennent répondre les jumeaux numériques des villes?

Ils sont nombreux. Parmi leurs principaux atouts, ils optimisent la communication et l’interaction entre les collectivités locales, les acteurs économiques du territoire et les habitants. Par exemple, une ville peut choisir de mettre en avant les projets et les opportunités foncières pour les entreprises en recherche d’implantations. Ou étudier l’impact de la mise en place de flottes de vélos ou de trottinettes en libre-service dans certains quartiers. Puis gérer ainsi leur déploiement et/ou leur maintenance. 

De même, le jumeau numérique permet d’accélérer la dématérialisation et de simplifier certaines procédures administratives. Via la plateforme, particuliers ou entreprises peuvent facilement déposer leurs demandes et documents, et suivre leurs dossiers à tout moment. Avec des temps de traitements forcément réduits. Enfin, pour la collectivité, quand bien même la création d’un jumeau numérique présente un coût certain, l’optimisation budgétaire devient rapidement concrète. Ne serait-ce que parce qu’il permet d’anticiper les problèmes et qu’il évite de ce fait des déplacements parfois inutiles et coûteux. Ou de procéder à des aménagements onéreux et qui,-sans lui, pourraient s’avérer inutiles ou contre-productifs! 

Articles connexes