Cités Vertes Europe 2023: La France sur le podium

par Laurent F.
4 minutes de lecture

Le Concours Cités Vertes Europe récompense, chaque année à Bruxelles, des aménagements paysagers répondant avec exemplarité aux enjeux du climat, de la biodiversité et du bien-vivre en ville. Le Palmarès 2023 vient d’être dévoilé.

«Les arbres, les parcs et autres infrastructures vertes sont une solution à la disposition des élus et des décideurs pour faire face aux défis climatiques, économiques et sociaux de ce siècle. Ils sont une composante indispensable de l’adaptation de notre société à ces enjeux vitaux, pour créer des villes plus vertes et plus résilientes Ces mots nous viennent de Cités Vertes Europe (ou Green Cities Europe), une fédération qui réunit les organisations professionnels de treize pays européens: l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Suède, et la France. Chez nous, c’est Valhor (qui rassemble et représente l’ensemble de la filière horticole française) qui porte cette initiative.

Depuis 2020, Le Concours Cités Vertes Europe récompense des aménagements paysagers exemplaires, portant les valeurs défendus par ces professionnels. Ainsi est-il déjà venu récompenser la Belgique avec le site minier végétalisé de Beringen (2020), les Pays-Bas avec les mini-parcs d’Alkmaar (2022), et la France avec le Jardin Extraordinaire de Nantes (2021).

Saint-Etienne représentait la France

Bonne nouvelle: représentante française de cette édition 2023, la ville de Saint-Etienne a remporté la deuxième place du concours avec le très spectaculaire renouvellement urbain du Forum Montreynaud. De quoi offrir un véritable coup de projecteur européen à un projet ambitieux. Ou comment un quartier bétonné et particulièrement gris s’est mis au vert, gagnant au passage une formidable attractivité quand, il y peu, il était encore une sorte de «no man’s land». «Souffrant d’un urbanisme obsolète et malgré ses superbes points de vue sur les environs, le quartier n’offrait plus guère que dalles de béton, marches inaccessibles, parkings à l’abandon et rez-de-chaussée inhabitables. Montreynaud avait fini par se déconnecter du reste de la ville. Lorsque la ville s’est lancée dans un programme de rénovation, elle aurait pu se contenter de «verdir» les dalles de béton. Au contraire, elle a pris le pari audacieux de déconstruire le béton, restaurer le sol de pleine terre et complètement régénérer l’espace, explique Valhor.

A Montreynaud la vie a (enfin) repris son cours

Déjà récompensé par le Grand prix du jury lors de la huitième édition des Victoires du paysage 2022 (parmi 63 villes candidates), le Forum de Montreynaud est aujourd’hui devenu méconnaissable pour ceux qui l’ont connu. Le béton a donc laissé place aux espaces verts, à une grande prairie, et même à un verger. «Désimperméabilisé et végétalisé, Montreynaud est désormais en mesure de mieux résister aux canicules estivales et aux risques d’inondation lors d’orages violents. Enfin, la vie locale et intergénérationnelle s’y est redéployée, les rez-de-chaussée hébergent à nouveau des activités, et les habitants ont enfin retrouvé la fierté de vivre à Montreynaud.»

Copenhague grande gagnante, Utrecht troisième

Toutefois, à celui de Saint-Etienne, les treize pays européens réunis dans Cités Vertes Europe ont préféré le projet du Danemark qui remporte donc cette édition 2023 avec le campus Lyngby, au nord de Copenhague. Quant à la troisième place, c’est Utrecht qui la décroche. Une distinction qui vient récompenser la volonté politique de la ville: se métamorphoser en l’espace de dix ans. A la clé,  une forte réduction de la place de la voiture, le développement des infrastructures vélo et la création d’espaces verts.

Articles similaires