Accueil » Transition écologique » Economie circulaire » 100% de nos capsules de café bientôt recyclés?

100% de nos capsules de café bientôt recyclés?

par Laurent F.

Connaissez-vous l’ARCA? Depuis quatre ans, aux côtés du CELAA, de CITEO et de l’Association des Maires de France cet organisme œuvre pour le reconditionnement de l’un des produits que nous utilisons le plus au quotidien: nos capsules de café en aluminium! 

Fondée en 2019 à l’initiative de plusieurs géants du secteur que sont Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (Senseo, Maison du Café, Jacques Vabre, Tassimo, L’Or…), l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) a pour ambition de simplifier le tri et le recyclage (à terme) de «100% des capsules en aluminium en France, en déployant plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage.» Et c’est pour mieux y parvenir que l’Alliance participe depuis neuf ans au Projet Métal qui permet aujourd’hui à quelques 50 % de Français de pouvoir déposer leurs capsules dans des bacs de tri mis à disposition par les collectivités.

Qu’est-ce que le Projet Métal?

Conçu et déployé par le CELAA -ou Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en acier (un think&do tank créé en 2009)-, le Projet Métal a d’abord été expérimenté pendant trois ans afin de vérifier sa faisabilité technique, son intérêt économique et son utilité pour l’environnement. Des vérifications qui ont abouti à un bilan évidemment positif, et qui ont conduit le CELAA, CITEO, l’Association des Maires de France et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums à lancer ce Projet dès 2014. Depuis lors, les différents acteurs cités à l’instant viennent aider les collectivités au financement de dispositifs de tri spécifiques au sein des centres de tri déjà existants. «Aujourd’hui, le bilan du Projet Métal et de l’ARCA est positif, d’autant plus que nous avons dépassés les objectifs annoncés en 2022. D’ici fin 2023, cela représentera 7 millions d’habitants supplémentaires par rapport à l’année dernière.», explique Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA qui affirme en parallèle pouvoir recycler quelques 4 400 tonnes de petits aluminium d’ici la fin de l’année.

75% de la population et 84 centres de tri d’ici 2025

La prochaine étape? Poursuivre le déploiement de la filière, bien évidemment. L’objectif étant de toucher environ 75% de la population française d’ici à 2025. «D’ici là, 21 centres de tri seront équipés, dont cinq l’année prochaine (à Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne, Douai, Niort, et Valenciennes). Dans deux ans, la France devrait compter 84 centres de tri modernisés sur tout le territoire.», précise encore l’ARCA qui vient par ailleurs de déployer une grande campagne de communication. Entre le 2 octobre et le 5 novembre, deux films publicitaires ont été diffusés sur les réseaux sociaux, les sites médias et les applis VOD auxquels s’est ajouté un affichage digital dans les centres commerciaux et/ou les métros des principales agglomérations déjà couvertes par le Projet Métal. Soit 21 villes et leurs banlieues immédiates, parmi lesquelles Paris, Lyon, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, ou encore Nîmes, Annecy, Orléans et Béziers. L’enjeu? Informer et sensibiliser les consommateurs sur l’enjeu de ces collectes, et les inciter à apporter eux aussi leurs propres capsules dans les points de tri disponibles près de chez eux.

Pour connaître les points de collecte, c’est par  ici.

Articles connexes