Accueil » Villes et Territoires » Urbanisme et ville intelligente » WatchDo City: Une solution solidaire et communautaire au service des villes de demain

WatchDo City: Une solution solidaire et communautaire au service des villes de demain

par Laurent F.

Jusqu’ici, l’appli WatchDo permettait entraide et solidarité entre particuliers ou optimisation de leurs S.A.V pour les entreprises de toutes tailles. La start-up française vient de lancer la plateforme WatchDo City. Ou quand la solidarité, l’économie locale et surtout l’humain sont mis au service des villes intelligentes.

De l’entraide dans tous les domaines ou presque

Tout commence en 2017. Depuis plus de vingt ans Stéphane Donabedian exerce dans l’immobilier. Un formateur aussi pour qui l’entraide fait partie des préoccupations quotidiennes. Un jour, Stéphane Donabedian surfe sur Facebook quand il voit un post dans lequel l’un de ses contacts demande aide et conseils pour réparer un interrupteur. Aussitôt, notre homme décide de l’aider non par un simple message sur Messenger mais par visioconférence. «En cinq minutes à peine, j’ai pu résoudre son problème en toute sécurité grâce à mes compétences en électricité. Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’utilité de la visio pour aider les gens dans leur vie quotidienne, se souvient-il. Et c’est ainsi que l’application Watchdo voit le jour! 

Son principe est on ne peut plus simple: mettre en relation –grâce à la visioconférence- des personnes aux compétences spécifiques avec d’autres qui ont besoin d’aide. Le succès est tel qu’en 2021 Stéphane Donabedian abandonne l’immobilier pour se consacrer pleinement à son appli qui, trois mois après son lancement, comptait déjà 14 000 utilisateurs ayant résolu plus de 1 200 demandes d’aide. Réparation d’électro-ménager, bricolage du quotidien, jardinage, problèmes informatiques ou même besoin de conseils dans la restauration d’un livre ou d’un tableau, les «Helpers» WatchDO ont réponse à tout où presque puis WatchDO référence quelques 180 domaines de compétences! Le tout sans jamais échanger d’argent autre qu’une cryptomonnaie dédiée, la WDO.

Une offre étendue aux SAV des entreprises

Depuis? WatchDo poursuit sa route. Et n’est plus utilisée seulement par les particuliers. Par les services après-vente aussi. Ainsi, l’offre WatchDo Pro propose aux petites et aux grandes enseignes, aux syndics, aux artisans ou encore aux hôtels et aux concessions automobiles d’optimiser leurs SAV devenus aujourd’hui (comme chacun sait) absolument incontournables. Une appli reposant toujours sur la visio-conférence et l’interactivité. Et une appli résolument éco-durable puisqu’évitant des déplacements souvent inutiles, tant des entreprises que des particuliers. De quoi donner l’idée de l’appliquer aux collectivités, non?

«Notre système permet aux collectivités de réduire leurs coûts tout en offrant une meilleure qualité de service: il n’y a plus besoin d’attendre ou de se déplacer pour résoudre un problème.»

Stéphane Donabedian, fondateur de WatchDo

Pour des liens renforcés entre services municipaux et administrés

C’est ainsi que, devenue spécialiste de l’entraide 3.0, WatchDo vient tout juste de lancer WatchDo City. Une plateforme d’un nouveau genre qui vise à aider les territoires à renforcer le lien social entre les habitants, à soutenir l’économie locale, à promouvoir l’éco-responsabilité et à améliorer la communication entre citoyens et services municipaux. «Et si l’on insufflait de la solidarité, de l’éco-responsabilité et de l’humain au cœur des smart cities de demain?, explique-t-on chez WatchDo City. En première ligne, les communes sont en permanence à la recherche de solutions pour accompagner au quotidien leurs administrés et répondre à leurs nombreuses interrogations. La demande se fait notamment de plus en plus forte pour fluidifier l’accès à l’information avec les différentes administrations locales et développer une véritable culture des relations de proximité.» 

 

500 villes pour commencer, 35 000 à moyen terme

Suivant le même fonctionnement que son modèle WatchDo, la version City propose donc une solution complète, communautaire, et qui encourage l’entraide et la solidarité. «Notre système permet aux collectivités de réduire leurs coûts tout en offrant une meilleure qualité de service: il n’y a plus besoin d’attendre ou de se déplacer pour résoudre un problème.», ajoute son fondateur, Stéphane Donabedian. Ses perspectives? «Nous allons rapidement nouer des partenariats avec 500 villes pour commencer à faire entrer WatchDo City dans le quotidien des citoyens français. Ensuite, à moyen terme, nous comptons collaborer avec 20% des 35 000 villes de France, soit environ 7 000 communes.»

You may also like