Accueil » Villes et Territoires » Urbanisme et ville intelligente » BAP: Un programme de financement pour un immobilier vraiment résilient
immeubles résilients

BAP: Un programme de financement pour un immobilier vraiment résilient

par Laurent F.

Créé en 2020 par l’OID, Bat-Adapt est un outil d’aide à la décision qui vient estimer la vulnérabilité des bâtiments face aux aléas climatiques. Devenu une référence sur le marché de l’immobilier, un nouveau programme de financement annoncé fin septembre devrait permettre de le renforcer. Et de le pérenniser.

«Avec un réchauffement climatique de +4°C probable dans le monde à la fin du siècle, et dont nous voyons déjà les premiers effets, les infrastructures actuelles sont vulnérables et l’adaptation devient une urgence incontournable. Renforcer la résilience des bâtiments est un chantier d’envergure auquel les acteurs de l’immobilier n’ont pour unique choix que de se préparer.», constatent les experts de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Cette association indépendante rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de membres. Sa mission: participer activement à la montée en puissance du développement durable et de l’innovation, ceci par un programme d’actions sur le terrain, comme auprès des pouvoirs publics, en France mais aussi à l’international. C’est ainsi qu’en 2020, avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME et du programme européen ESREI (European Sustainable Real Estate Initiative), l’OID a commencé à développer Bat-Adapt.

Qu’est-ce que Bat-Adapt?

Un outil d’aide à la décision (gratuit et ouvert à tous) permettant de «réaliser une analyse de risque physique lié au changement climatique pour le bâtiment et de proposer des solutions d’adaptation.» De fait, Bat-Adapt estime à plusieurs échéances (et jusqu’en 2090) l’exposition et la vulnérabilité de chaque bâtiment aux aléas climatiques. Utilisé par plus de 120 acteurs (foncières, bureaux d’études, promoteurs, prestataires de services, bailleurs…), il s’est transformé au fil du temps en un véritable standard sur le marché de l’immobilier. Au point d’avoir été récemment primé au concours TechSprint organisé par la Caisse des Dépôts, qui sélectionne et accompagne des projets innovants venant accélérer la transition écologique. Disponible aussi au niveau européen, Bat-Adapt est hébergé sur la plateforme R4RE (Resilience For Real Estate).

«Nous allons pouvoir porter cette solution à plus grande échelle et accélérer la mise en action face à l’urgence de la résilience des bâtiments.»

Loïs Moulas, Directeur Général de l’OID

Une aide et un accompagnement pour les entreprises

Trois ans plus tard, et fort de ce succès imparable, l’OID passe à l’étape suivante. Toujours avec le soutien financier de la Caisse des Dépôts -et avec ceux d’Icade, de La Poste Immobilier, de Nexity et de SFL- l’Observatoire vient tout juste de lancer le Bat-Adapt Acceleration Program (BAP). Un programme dont les objectifs se veulent clairs: organiser la gouvernance stratégique de Bat-Adapt, pérenniser son financement, l’améliorer en continu. Mais aussi mieux «accompagner les entreprises dans l’identification des plans d’action opérationnels» et les aider à «répondre aux réglementations de reporting (Taxonomie, TCFD, CSRD…).» Pour Loïs Moulas, Directeur Général de l’OID, «l’utilisation croissante de Bat-Adapt est le fruit d’un travail coopératif et collaboratif de nos équipes et de celles des acteurs de l’immobilier français, soutenu par l’ADEME. Nous allons pouvoir porter cette solution à plus grande échelle et accélérer la mise en action face à l’urgence de la résilience des bâtiments. »

You may also like