On en sait plus sur les contours que devrait prendre le Plan Piéton instauré par la Ville de Paris. Son objectif: optimiser confort et sécurité sur les trottoirs parisiens pour développer plus encore la marche à pied au cœur de la capitale.
Annoncé depuis des mois le Plan Piéton de la municipalité parisienne est devenu plus concret. En attendant le vote du Conseil de Paris à la mi-décembre, l’adjoint chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités et des transports David Belliard en a récemment précisé les contours. Et, comme annoncé depuis trois ans, l’objectif est clair: «mettre la marche au cœur des politiques publiques». Dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui, l’élu précise: «Je sais qu’on entend beaucoup parler du vélo, mais la marche est aussi, et peut-être encore plus, au cœur de ce que nous faisons. C’est le premier mode de déplacement intra-muros. Elle y représente 65% des déplacements. C’est aussi un mode de déplacement qui a augmenté de 12% entre 2010 et 2020, car dans une ville dense comme Paris, tout est à proximité. En plus, marcher c’est gratuit, zéro émission, zéro bruit, bon pour la santé mais c’est aussi, on le voit à chaque fois qu’on piétonnise, bon pour le commerce de proximité. C’est donc une priorité majeure -qui a été très fortement oubliée pendant des décennies au profit du tout-voiture- sur laquelle on souhaite accélérer.»
«Notre objectif, c’est de créer 100 ha d’espaces piétons d’ici à 2030. C’est l’équivalent de 140 terrains de foot.»
David Belliard
Quelles sont les principales mesures du Plan Piéton?
Pour l’équipe municipale, l’ambition est double. Et demeure la même que celle énoncée depuis l’élection d’Anne Hidalgo: diminuer drastiquement la place de la voiture dans la ville, et améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes. Ou, plus généralement, optimiser le partage de l’espace public entre les piétons et les autres usagers. Une harmonisation dont le Code de la rue voté en juillet dernier est déjà venu jeter les prémices. Plusieurs axes ont ainsi été privilégiés qui viennent également répondre à d’autres problématiques. Comme celui du nécessaire développement de la nature en ville, notamment. Voici les principales annonces de David Belliard:
- Piétonnisation de 100 ha à l’horizon 2030. «Depuis le début du mandat, nous avons rendu 30 ha aux piétons avec les rues aux écoles, les nouvelles places, les élargissements de trottoirs… Notre objectif, c’est de créer 100 ha d’espaces piétons d’ici à 2030. C’est l’équivalent de 140 terrains de foot.» Ainsi, une zone piétonne devrait être créée dans chacun des vingt arrondissements parisiens.
- Suppression des pistes cyclables sur les trottoirs.
- Davantage de temps donné aux piétons pour traverser aux feux rouges, «en prenant comme référence la vitesse des personnes âgées.» Ce dispositif sera progressivement déployé sur les axes les plus fréquentés, a précisé l’adjoint.
- Plus de zones ombragées dans Paris grâce à la végétalisation des trottoirs et l’installation de fontaines dans les rues parisiennes.
- Remplacer les plaques de rues manquantes pour plus de confort. Les Parisiens seront invités à répertorier les manques sur l’application Dans Ma Rue.
- Priorité aux trottoirs et aux passages piétons dans l’entretien de la voirie parisienne.
Ces différentes mesures devront donc être débattues et votées lors du prochain Conseil de Paris qui se tiendra du 12 au 15 décembre prochain.