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Transports: La région Ile-de-France et IDFM financent NExTEO pour «optimiser au maximum les infrastructures existantes»

par Laurent F.

Ce jeudi 12 octobre, les Présidents de la Région Île-de-France, d’Île-de-France Mobilités, de la RATP, de SNCF Réseau et de SNCF Voyageurs ont signé -aux côtés du Préfet de Région- le protocole de financement de NExTEO. Mais de quoi s’agit-il?

RER B et D : Une source de stress pour les usagers

On le sait, les transports en commun franciliens n’ont jamais été si perturbés que ces derniers mois, et ce ne sont pas les engagements (début janvier) du PDG de la RATP Jean Castex sur un «rapide» retour à la normale qui auront changé les choses. A la grogne des usagers a désormais succédé celle de nombreux élus régionaux. A commencer par ceux des sept départements d’Ile-de-France réunis  au sein de l’ADIF, et qui ont récemment demandé l’organisation d’un Grenelle des Transports. «Il n’est faire offense à personne que de dire que les transports franciliens sont sous tension tant dans leur fonctionnement qu’au regard des gros enjeux de financement qui sont posés», nous disait récemment Marc Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis. Quant à Damien Allouche, maire d’Epinay-sous-Senart (Essonne), il nous confiait combien les problèmes de régularité du RER D «sont une vraie source de stress et d’angoisse pour les habitants. Il y a quelques années on pouvait mettre vingt minutes pour arriver Gare de Lyon. Aujourd’hui, c’est trente-cinq minutes quand ça roule bien, et c’est totalement inacceptable! Cela donne un sentiment de déclassement. A l’échelle du territoire, mais pas seulement: le sentiment est partagé dans l’ensemble de la deuxième couronne, tout particulièrement en Essonne.»

Vers une région des «20 minutes»?

Conscients des problèmes rencontrés, l’ensemble des acteurs concernés œuvrent évidemment à leur résolution. «Nous voulons continuer à mailler le territoire et à densifier l’offre de transports collectifs, notamment autour de nos polycentralités.», nous expliquait récemment Jean-Philippe Dugoin Clément, Vice-Président de la Région en charge (notamment) du SDRIF E et de l’aménagement durable. Avant de préciser l’objectif: «Il s’agit non de faire là une grande ville du quart d’heure, mais plutôt ce qu’on pourrait appeler une «région des 20 minutes».»

«Le déploiement de NExTEO viendra optimiser au maximum les infrastructures existantes afin de répondre à l’accroissement continu de la fréquentation. (…) Ce nouveau dispositif permettra, en outre, un gain de ponctualité d’environ 3 à 4 points.»

Les RER B et D premiers concernés

C’est donc en suivant ce cap fixé par le récent SDRIF E voté cet été que Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France et d’IDFM), Marc Guillaume (Préfet de la région et Préfet de Paris), Jean Castex (PDG de la RATP), Matthieu Chabanel (PDG de SNCF Réseau) et Christophe Fanichet (PDG de SNCF Voyageurs) se sont réunis ce 12 octobre pour signer le protocole de financement de NExTEO. Un nouveau dispositif qui devrait venir «optimiser au maximum les infrastructures existantes afin de répondre à l’accroissement continu de la fréquentation. NExTEO est un dispositif complet de signalisation et de contrôle des circulations plus performant que le système actuel qui permettra une meilleure circulation des trains, notamment dans le tunnel commun aux lignes B et D du RER entre Châtelet et Gare du Nord. Il permettra, en outre, un gain de ponctualité d’environ 3 à 4 points, expliquent les porte-parole de ces différentes institutions dans un communiqué commun. 

Bon à savoir: La ligne B du RER est aujourd’hui la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe avec plus d’un million de voyageurs par jour. La ligne D, elle, en enregistre plus de 650 000 au quotidien. A elles deux elles représentent près d’un tiers du trafic (Transilien et RER cumulés). Trafic dont la fréquentation est en augmentation de presque 3% par an depuis dix ans. 

La Région financera à 70%

«Ce projet fait partie du grand plan d’investissement pour les RER B et D lancé par Valérie Pécresse avec le soutien de l’Etat afin d’en améliorer la qualité de service au bénéfice des voyageurs d’Ile-de-France: des trains neufs, confortables et performants, avec les RER NG et les MI 20, de nouveaux systèmes d’exploitation, un centre de commandement unique etc.», précise encore le communiqué annoncé cet accord qui porte sur un montant de 967 M€.  «Il couvre la réalisation du projet «partie sol» financé à hauteur de 70% par la Région, 30% par l’Etat, avec une participation des opérateurs à hauteur de 35 M€. La «partie bord» d’un montant de 239 M€ est financée par Ile-de-France Mobilités.»

Il faudra toutefois un peu de patience aux usagers pour voir les premiers éventuels effets de NExTEO: sa mise en service dans le tunnel Châtelet-Gare du Nord est prévue («au plus tard») en 2031. Et en 2033 sur l’ensemble des zones concernées.

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