Le dernier baromètre Eur’Observer s’intéresse au développement des énergies renouvelables au sein de l’Europe des 27, et plus spécifiquement dans les transports. Un bilan plutôt positif, porté surtout par le succès des véhicules 100% électriques.
10% d’énergies renouvelables en Europe en 2023
Dans l’ensemble de l’Union Européenne les transports représentent à eux seuls le quart des émission de gaz à effet de serre. Leur décarbonation constitue donc un enjeu absolument majeur, et un défi politique aussi immense qu’incontournable, qui implique la mise en place de stratégies sur le long terme. Afin de dresser un état des lieux du développement des énergies renouvelables dans les transports de l’Europe des 27, Eur’Observer vient de publier son Baromètre annuel. Et le bilan est plutôt encourageant… Selon les données recueillies par l’agence européenne, la consommation d’énergies renouvelables dans les transports au sein de l’U.E. a en effet progressé «d’environ 6,3% entre 2022 et 2023, atteignant près de 20,9 Mtep.» Leur part dans le secteur des transports «devrait ainsi dépasser largement le seuil de 10% en 2023, contre 9,6% en 2022.»
Les biocarburants progressent
Selon les analyse des experts d’Eur’Observer, ces énergies renouvelables proviennent principalement des biocarburants mélangés dans les carburants essence et diesel, auxquels viennent s’ajouter le biogaz utilisé dans les véhicules fonctionnant au gaz naturel et le biokérosène utilisé dans l’aviation. Concrètement, après avoir connu une certaine stabilité en 2021 (17,1 Mtep) et en 2022 (17,4 Mtep) la consommation des biocarburants aurait accéléré sa croissance: environ 18,5 Mtep en 2023.
L’Europe fait un triomphe aux voitures électriques
Mais la hausse la plus notable se situe du côté de l’électricité renouvelable utilisée surtout par les transports ferroviaires (trains, trams et métros): celle-ci progresse de 6,7% pour atteindre 2,4 Mtep (27,5 TWh) en 2023. Eur’Observer l’affirme: cette croissance n’est pas due qu’au seul ferroviaire, plutôt au très fort développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché européen. Les immatriculations y ont en effet connu une très forte progression: 2,35 millions d’unités en 2023, contre 2 millions en 2022.
Ainsi, le baromètre s’appuie sur les données communiquées par l’Association des fabricants européens d’automobiles (ACEA) pour avancer des chiffres qui parlent d’eux-mêmes: en seulement un an, les ventes de véhicules 100% électriques ont augmenté de 36,9%, passant de 1 234 444 immatriculations en 2022 à 1 538 261 en 2023. Un véritable bon en avant que les ventes d’hybrides rechargeables n’ont pas du tout suivi: au contraire, elles ont diminué de 7%. En bref, la part de marché des véhicules à faibles émissions est passée à 22,3% (14,6% pour les 100% électriques, 7,7% pour les hybrides rechargeables). En 2022, elle se situait autour de 21,6% (12,1% pour les 100% électriques et 9,4% pour les hybrides rechargeables).
Les chiffres 2024 seront nettement plus moroses
Des chiffres encourageants donc, quand bien même (et sans le moindre doute) les statistiques 2024 marqueront le pas. Au delà de la crise du marché automobile sur l’ensemble des pays européens, Eur’Observer souligne notamment «une baisse importante des ventes de véhicules 100% électriques en Allemagne. Une situation qui s’explique par la décision du gouvernement allemand, annoncée le 16 décembre 2023, qu’à partir du lundi 18 décembre les bonus à l’achat de voitures électriques (jusqu’à 4 500 euros par véhicule) seraient supprimés.» Une conséquence qu’il semblerait bon de transformer en contre-exemple. A bons entendeurs…