RATP : Un ticket de métro unique pour toute l’Île-de France dès le 1er janvier

Par Laurent F.
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ticket de métro

C’est une véritable révolution que vivront les Franciliens dès le 1er janvier prochain: à la surprise générale, la RATP vient d’annoncer une tarification unique pour l’ensemble des transports en commun francilien. On vous en dit plus.

Pour la Présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse, la mesure se veut «à la fois écologique et sociale», et «permettra de lutter contre les fractures sociales et territoriales de la région». Depuis des années (pour ne pas dire depuis…toujours!), nombre d’usagers occasionnels devaient acheter deux tickets afin d’atteindre leur destination qui exigeait un trajet en métro, un autre en bus, en RER ou en train par exemple. Sans parler des différentes zones et de leurs tarifications différenciées. «Aujourd’hui, nous avons des grilles tarifaires incompréhensibles, avec 50 000 tarifs différents, totalement injustes. Chaque Francilien doit avoir le même droit de se déplacer, au même prix», a poursuivi la Présidente de la Région. 

Valérie Pécresse

2,50 € quel que soit le trajet

Concrètement, au 1er janvier, un ticket unique métro/train/RER vendu 2,50 € remplacera les tickets t+ et «origine-destination» au tarif qui oscillait jusqu’ici entre 2,15 € et 5 €. Concernant les bus et les tram, ce sera 2 €,contre 2,15 € actuellement. Le tout, sans limite de distance du moment que l’arrivée et la destination soient toutes deux situées en Ile-de-France. Seule (petite) contrainte: une limite de temps de 2 heures par rapport à la première validation pour les métros, trains et RER, 1 heure 30 pour les bus et les tramways. Ce nouveau dispositif devrait donc singulièrement simplifier la vie des quelque 4 millions d’usagers ponctuels. Et «les inciter à prendre davantage les transports en commun, avec un ticket en forte baisse pour les habitants de la petite et de la grande couronne et les usagers des bus», avance IDFM. 

Pour un million de Parisiens la facture augmentera, sauf si…

Les autres? IDFM le reconnaît: un million d’entre eux seront théoriquement contraints de payer plus cher. A commencer par les Parisiens voyageant uniquement dans la capitale, et ceux d’entre eux qui prennent seulement le métro. Pour ceux-là, le coût additionnel frôlera les 8 € supplémentaires pour dix tickets (25 € contre 17,35 € aujourd’hui). En compensation, IDFM a la solution. L’organisme responsable des transports franciliens devrait étendre le Pass Liberté+ qui permet de payer ses trajets par prélèvement mensuel, et seulement ceux réellement effectués. Si, pour le moment, cette solution permettait uniquement de prendre le métro et le RER dans Paris intramuros, elle sera étendue à toute l’Île-de-France, correspondances comprises. Avec «une remise de 20% par rapport au plein tarif». Les tickets de métro/train/RER seront ainsi facturés 1,99 €, ceux de bus/tram 1,60 €. 

Bon à savoir: Le Pass Liberté+ devrait être dématérialisé à partir du printemps 2025. 

Pass navigo

Vers la fin du carnet de tickets !

Cette nouvelle tarification impliquera à terme la fin définitive du carnet de 10 tickets, même s’il sera toujours possible d’acheter des tickets à tarif unique à l’unité (au moins jusqu’en décembre 2025). Ou d’acheter ou recharger jusqu’à 30 tickets à tarif unique sur son Pass Navigo Easy. Cependant, ce choix ne sera clairement pas des plus avantageux. Et pour cause: il en coutera désormais 75 € au lieu de 52,05 € actuellement. Restent les touristes et les provinciaux en visite à Paris ou en Ile-de-France qui pourraient être les grands perdants de cette révolution puisqu’ils devront payer 2,50 € chaque trajet. Mais IDFM et la RATP songent à la mise en place ou à la valorisation d’offres qui leur seront spécifiques. Comme le Pass Navigo jour vendu à 12 € (au lieu de 20,60 €) ou le Pass Paris Visite unique (avec accès aux aéroports) à 29,90 €.

Pass Navigo : +2,7% en janvier

Pour les abonnés Navigo, rien ne change, pas même les classiques augmentations annuelles, indexées à l’inflation. En janvier, en même temps que l’instauration du ticket unique, le Pass Navigo grimpera d’environ 2,7%. 

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