Pour décongestionner le trafic routier et participer à la décarbonation du secteur, La Poste et Fludis comptent s’appuyer sur la Seine. D’ici 2026, c’est par une barge (puis par des vélos cargos) que les habitants de Boulogne Billancourt seront livrés.
Pour répondre à la nécessaire transition écologique de la logistique, tout particulièrement au cœur de nos villes, les initiatives se multiplient. Les expérimentations aussi, à l’image de celle menée par La Poste et Alstom qui (jusqu’à la fin octobre) testent le tramway pour la livraison des colis dans l’hyper centre de Strasbourg. Particulièrement impliqué dans le verdissement de ses flottes et -de manière générale- dans la décarbonation de ses activités, le groupe La Poste est à l’origine d’une autre initiative qui, cette fois, dépasse le stade de l’expérimentation: comme dans de nombreuses autres grandes villes européennes, il en appelle au fleuve et aux mobilités douces pour la livraison des colis. Pour ce faire, La Poste s’est unie à Fludis, une entreprise spécialisée dans la livraison urbaine par cyclo-logistique et logistique urbaine fluviale.
200 000 kilomètres par an évités
Concrètement, une barge doit être construite pour la livraison depuis le site Colissimo de Gennevilliers jusqu’au port de Boulogne-Billancourt, soit sur une distance de 24 kilomètres. La barge en question permettra la livraison 6 jours sur 7 des 3 000 colis quotidiens habituellement délivrés aux habitants de Boulogne.
Elle disposera d’une surface logistique de 1 300 m2 répartie sur deux niveaux, et sera bien évidemment équipée de toutes les technologies innovantes : un pousseur à propulsion électrique, des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 90 KWc, un système informatique embarqué … Elle sera également autonome en terme de chargement et de déchargement, c’est-à-dire sans aucun outil de manutention à quai. Enfin, à destination, les facteurs prendront le relais en utilisant des vélos cargos électriques qui auront été chargés sur la barge au cours du voyage. L’ambition de La Poste ? Economiser l’équivalent de 200 000 km par an sur les routes, et décongestionner le trafic urbain en remplaçant définitivement les véhicules utilitaires électriques utilisés jusqu’ici.
Vers la décarbonation de 80 communes du Grand Paris et des 22 métropoles françaises
Pour Gilles Manuelle, Président de Fludis, «ce contrat avec Colissimo est une étape clé dans notre projet de transformer la livraison urbaine. Ensemble, nous démontrons qu’il est possible de combiner efficacité opérationnelle et respect de l’environnement. La Poste s’engage avec nous pour la deuxième fois, après la mise en place d’un espace logistique flottant à Saint-Denis en 2023. C’est une démarche exemplaire qui donne un élan à d’autres opérateurs.»
Quant au Directeur général de Colissimo, Jean-Yves Gras, il confirme la forte ambition de La Poste et réaffirme les engagements du Groupe : «Notre objectif 2025: la livraison bas carbone dans les 22 métropoles françaises. Pour y parvenir, nous sommes en constante recherche de solutions innovantes, responsables et satisfaisantes pour nos clients. En Ile-de-France, après la décarbonation de toutes nos livraisons à Paris l’année dernière, nous poursuivons celle de 80 communes du Grand Paris.» Après le début des travaux cet automne, cette barge reliant le site de Gennevilliers au port de Boulogne devrait être mise en service au début de 2026.