Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
Vélo & VAEMobilité durable : où en sont les Français ?

Mobilité durable : où en sont les Français ?

En France, le transport routier représente 39% des émissions de gaz à effet de serre, c’est l’un des secteurs les plus délétères pour la planète. C’est dire si, à l’heure des accords de Paris et de la convention citoyenne pour le climat, les Français sont demandeurs de plus de mobilité durable.

Qu’entend-on par mobilité durable ?

On entend par mobilité durable, un système de transport qui tout en satisfaisant la liberté de se déplacer de tout un chacun va limiter l’impact des déplacements sur le climat. Pour être véritablement durables, les mobilités ne doivent pas seulement être vertueuses pour l’environnement. Il faut aussi qu’elles soient soutenables économiquement et socialement. La liberté de se déplacer doit être accessible à tous. C’est un besoin important pour satisfaire l’intégration de chaque français dans la société. Pensez à l’impact de la mobilité sur l’insertion professionnelle.

Dès lors la mobilité durable va concerner :

  • Les mobilités douces : marche à pied, vélo, trottinette, transport en commun le moins émetteur de gaz à effet de serre, véhicule en autopartage, covoiturage et, in fine, véhicule individuel.
  • Les politiques publiques  de transport visant à rendre accessibles les mobilités : transport en commun efficace, avec un maillage suffisant du territoire et d’un coût accessible pour tous, jusqu’à la gratuité. Les différents modes de transport doivent aussi être coordonnés dans des intermodalités fluides (connexion train/parking des voitures/réseau de transport en commun/autopartage/piste cyclable, etc.).

Les pratiques des Français en matière de mobilité durable évoluent-elles ?

Si la voiture individuelle est bien en diminution dans les pratiques des Français en matière de transport, elle reste encore le moyen le plus fréquemment utilisé. Et l’on voit apparaitre de grandes disparités entre les zones urbaines très denses (grandes métropoles) et ville moyenne et campagne. 69 % des Français utilisent leur véhicule individuel pour les activités du quotidien (courses, loisirs, trajet domicile-travail).

La fracture est très nette entre les métropoles et les villes moyennes ou les campagnes. Dans les grandes villes, l’offre de transport en commun, les pistes cyclables, la location de vélo, de trottinettes électriques sont très développées et les politiques diminuent considérablement la place de la voiture. Ce qui est encore loin d’être une réalité dans les villes moyennes et encore moins à la campagne. Même si les citoyens souhaiteraient des mobilités plus douces, difficile de se passer de la voiture dans ces territoires.

Paris est tout de même plébiscitée au niveau mondial pour la qualité de ses mobilités. C’est la troisième ville derrière Hong-kong et Zurich en matière de mobilité durable : piétonnisation, pistes cyclables, transports en commun et diminution de la place de la voiture font la différence.

Latest

Prime à l’achat d’un vélo électrique

Vous voulez passer au vélo électrique mais le prix...

Quels sont les bons réflexes pour éviter un accident de vélo ? 

C’est ce que redoutent les cyclistes, notamment ceux qui...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Prime à l’achat d’un vélo électrique

Vous voulez passer au vélo électrique mais le prix vous refroidit quelque peu? C’est normal, dépenser près de 1.500 euros peut en rebuter plus...

Quels sont les bons réflexes pour éviter un accident...

C’est ce que redoutent les cyclistes, notamment ceux qui prennent le vélo dans les villes où la circulation est dense: l’accident. Attention à ne...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par...

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.