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Retrofit: TOLV et Re VUL remportent l’appel à projet du CORAM

par Laurent F.

Spécialisés dans le rétrofit, TOLV et Qinomic (en partenariat avec Stellantis et Technomap) viennent de remporter l’appel à projets du CORAM et de l’ADEME. A la clé, une possible accélération de la décarbonation de nos flottes.

CORAM: Un soutien à l’innovation

En écho au plan de relance de l’industrie automobile souhaité par Emmanuel Macron en 2020, le CORAM (Comité d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité) vient en soutien aux innovations visant à accélérer la transition  de la filière. Ainsi, ce comité porté par France 2030 lance régulièrement des appels à projets, collaboratifs ou individuels, à destination de structures émergentes. Et parce qu’il tient forcément compte des volontés du gouvernement qui, en avril dernier, annonçait un grand plan d’action pour soutenir le développement du rétrofit, le CORAM ne pouvait  ignorer cette solution dont la croissance s’est largement accélérée ces temps-ci. Parmi ses nouveaux lauréats, il a donc opté pour TOLV, mais aussi pour le projet Re Vul, un consortium composé de Qinomic, Stellantis et Technomap.

TOLV: Plus d’un million d’euros pour développer son kit de conversion

On en a déjà parlé (notamment ici), rien ne semble arrêter la start-up iséroise TOLV. Devenue leader sur le marché du rétrofit pour véhicules utilitaires, TOLV (ex Phoenix Mobility) a remporté l’an passé le grand concours de start-ups organisé par le Mondial de l’Auto et Agorize. Une victoire qui lui a permis d’intégrer pendant six mois le Moove Lab après quoi (en juin dernier) la start up co-fondée par Antoine Desferret et Wadie Maaninoua a enregistré une levée de fonds de 6,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés. Avant de signer un partenariat stratégique avec Renault Group accompagné d’une toute première homologation: celle du Renault Trafic réalisée avec le Méhari Club Cassis.

1 000 kits à l’horizon 2024-2025

Nouvelle étape, et non des moindres, TOLV vient donc de remporter l’appel à projets du CORAM et de l’ADEME. A la clé, une aide de plus d’un million d’euros qui vient soutenir le financement du kit de conversion du Renault Master en cours de développement. L’entreprise ambitionne de produire 1 000 de ces kits d’ici 2025, avec une industrialisation à grande échelle pour objectif. Les phases d’exploitation et de production se feront directement dans les usines Renault. Et, une fois cette conversion réalisée, le Master revu et corrigé pourra disposer d’un moteur électrique de 81 ch ainsi que d’une autonomie approchant les 200 kilomètres. Mais ce n’est évidemment  là qu’un début puisque TOLV entend bien décliner son kit sur l’ensemble de la gamme utilitaire.

Re-VUL: Pour un rétrofit de masse

De son côté, Qinomic travaille elle aussi à la transformation du parc thermique. Forte de ses quelques trente ans d’expérience dans l’industrie automobile, l’entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône a signé l’an passé un partenariat avec Stellantis. Baptisé Re-VUL, ce vaste projet a pour but de concevoir (comme son nom l’indique) des solutions de rétrofit pour les véhicules utilitaires légers. Avec une ambition là aussi clairement posée: la décarbonation des flottes à l’horizon 2025. «Re-VUL est un projet à fort enjeu technologique et industriel mettant en œuvre de nombreuses innovations et des moyens industriels spécifiques. Son objectif est de permettre un rétrofit électrique de masse et la conversion à une mobilité durable de flottes entières de façon économique. Technomap, partenaire de Qinomic, participe au projet en tant qu’expert technique pour la réalisation des câblages électriques et des prototypes.», explique la start-up. Comme TOLV, Re-Vul et son consortium viennent donc d’être honorés par le CORAM. Une preuve supplémentaire de la volonté de l’Etat: considérer (enfin) cette filière comme une très sérieuse solution sur la route du zéro carbone.

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