Mobilité durableVélo électriquePDE (plan de déplacement entreprise) : qui peut en bénéficier ?

PDE (plan de déplacement entreprise) : qui peut en bénéficier ?

Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) est une démarche qui encourage l’utilisation des transports alternatifs plutôt que la voiture individuelle au sein des entreprises. Les autorités publiques ont favorisé cette initiative pour inciter les entreprises à s’inscrire dans une démarche environnementale.

Des solutions variées sont envisagées dans le cadre du PDE : favoriser le télétravail, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage, l’habitat de proximité, l’autopartage, les véhicules propres, les transports en commun ou encore les navettes d’entreprises. Concrètement, qui peut bénéficier d’un PDE et quels sont les avantages ?

Les bénéfices pour une entreprise d’un PDE

Le PDE (ou PDM = plan de mobilité) est obligatoire pour toutes les entreprises regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site. L’entreprise bénéficie alors du soutien technique et financier de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), tout en valorisant son image au travers de cette démarche écoresponsable. L’entreprise va également réduire ses coûts liés aux transports, tout en rationalisant son empreinte carbone via une diminution de l’émission de gaz à effet de serre. L’optimisation des déplacements des salariés engendre, in fine, une meilleure productivité au sein de l’entreprise ainsi qu’une baisse de l’absentéisme.

PDE pour les salariés : quels sont les atouts ?

Le PDE est mis en place en concertation avec les salariés. Il concilie les enjeux environnementaux avec les besoins de l’entreprise et de ses salariés. L’avantage majeur concerne la réduction des frais de transport domicile-travail et donc une augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

Les salariés constatent également une diminution du stress lié à la conduite automobile, ainsi qu’une meilleure forme physique. De plus, ils se sentent mieux intégrés dans l’entreprise avec un projet fédérateur attaché au développement durable.

Les avantages pour les collectivités des plans de déplacements entreprise

Les collectivités vont profiter également des répercussions bénéfiques des PDE. Les entreprises sont dorénavant parfaitement intégrées dans l’élaboration du PDU (Plan de Déplacements Urbains) et du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

En effet, dans le périmètre géographique d’un PDU, toutes les entreprises importantes doivent élaborer un PDE pour améliorer la mobilité de leur personnel. De ce fait, la ville est plus agréable, moins polluée et économiquement plus attrayante grâce à une faible congestion routière et des nuisances sonores réduites.

Enfin, la sécurité routière est impactée positivement avec une diminution des accidents de la route.

Vous l’aurez compris, l’instauration d’un PDE profite non seulement aux entreprises, mais également aux salariés et aux collectivités qui recherchent constamment des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres de scooters...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Le contrôle technique des deux-roues va devenir obligatoire

L'histoire sonne comme une série aux multiples rebondissements. Fin juillet, le gouvernement a décidé d’abroger le décret rendant obligatoire le contrôle technique des deux-roues....