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Vae connecté Vanmoof

VAE: Les trottinettes Lavoie reprennent VanMoof

par Laurent F.

Déclaré en faillite le 18 juillet dernier, le fabricant néerlandais de VAE connectés sera finalement repris par la marque de trottinettes électriques Lavoie. 

C’était la marque de tous les superlatifs. Depuis 2016, surnommée la «Tesla du vélo électrique» la Néerlandaise VanMoof proposait des vélos électriques connectés au design particulièrement épuré. Une offre novatrice aux premiers temps, qui a ensuite fait de nombreux émules sur le marché du VAE. Pour autant rien ne semblait pouvoir arrêter l’enseigne dont l’image et la réputation étaient toujours gages de qualité autant que de performances. Et qui commercialisait ses vélos en ligne et dans des boutiques installées dans une vingtaine de villes dans le monde (notamment à Paris, Amsterdam, New York, San Francisco et Tokyo). Jusque là, VanMoof (qui revendique plus de 190 000 VAE vendus) se définissait elle-même comme une «entreprise (…) à la croissance la plus rapide et la plus investie au monde (…) en passe de redéfinir l’avenir de la mobilité urbaine et d’attirer le prochain milliard de personnes sur ses vélos.» Pour ce faire, elle avait même annoncé pas moins de deux levées de fonds en 2020 et 2021 pour un montant total de 182 millions de dollars. Un record absolu dans le secteur!

Des pertes colossales 

Son succès semblait donc fait pour durer. Jusqu’à ce que la crise sanitaire, suivie de la guerre en Ukraine et ses lourdes conséquences sur l’économie mondiale, ne viennent rebattre les cartes. Selon le quotidien financier hollandais «Het Financieele Dagblad», face aux délais de livraison fortement rallongés et aux coûts de réparation sous garantie bien plus élevés que prévu, la firme aurait irrémédiablement plongé dans le rouge. Surtout, toujours selon le périodique, les innovations technologiques se seraient avérées les vrais «responsables» de cette lourde débâcle, les pannes et autres dysfonctionnements s’étant multipliés au fil du temps au grand dam d’une clientèle qui clamait de plus en plus son mécontentement. Pour tenter d’y remédier, de lourds investissements ont alors été nécessaires tandis que ceux liés au développement international de VanMoof pesaient déjà lourd. Résultat, l‘entreprise aura perdu près de 80 millions d’euros en 2021, et tout autant en 2022. 

Les clients néerlandais immédiatement impactés

L’annonce est donc tombée comme un couperet le 18 juillet, créant la surprise -si ce n’est des spécialistes- de la clientèle de la marque. Après plusieurs mois au cours desquels VanMoof aura multiplié les efforts pour l’éviter, opérant des économies drastiques et cherchant ci et là des «financements complémentaires», le tribunal d’Amsterdam a donc fini par déclarer le fabricant en faillite. Le tribunal «a retiré la procédure de sursis de paiement des entités juridiques néerlandaises (…) et déclaré ces entités en faillite», avait alors annoncé VanMoof dans un communiqué. En précisant toutefois que «les entités juridiques (…) en dehors des Pays-Bas» n’étaient pas concernées par l’insolvabilité. Néanmoins, l’entreprise a aussitôt annoncé qu‘aucun nouveau vélo, pièce ou accessoire commandé ne serait plus livré, au moins jusqu’au «résultat du processus de vente». Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, les clients amstellodamois de VanMoof ont trouvé porte close, se trouvant alors dans l’incapacité de récupérer leurs vélos commandés ou en cours de réparation dans la boutique de la ville. 

«VanMoof compte 190 000 clients dans le monde et notre engagement est de continuer à garder ces cyclistes sur la route.»

Eliott Wertheimer, PDG de Lavoie.

Lavoie poursuit sa croissance dans le secteur des mobilités douces

Nous en étions là. Jusqu’au coup de théâtre de ce 31 juillet lorsque l’entreprise de trottinettes électriques Lavoie, filiale du Britannique McLaren, a annoncé la reprise de l’entreprise. «VanMoof compte 190 000 clients dans le monde et notre engagement est de continuer à garder ces cyclistes sur la route.», explique le PDG de l’entreprise Eliott Wertheimer dans le communiqué annonçant son rachat. «Selon les termes de l’accord, l’acquisition permettra à Lavoie et McLaren Applied d’injecter de la stabilité dans les opérations de VanMoof (…), puis de combiner et d’intégrer leurs capacités haut de gamme pour créer une entreprise d’e-mobilité de nouvelle génération.» En clair, par ce rachat (dont le montant et les modalités n’ont pas été précisé à ce stade) Lavoie souhaite donner un net coup d’accélérateur à sa croissance dans le domaine des mobilités douces. 

A noter que la finalisation de cette vente est prévue au 4 septembre, après quoi Lavoie devrait donner de plus amples informations. Et surtout faire connaître l’impact de ce rachat sur les clients de VanMoof.

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