Depuis l’explosion des prix des carburants, le bioéthanol fait un triomphe. Deux fois moins cher, il semble être une excellente opportunité pour préserver notre pouvoir d’achat. Mais peut-on convertir toutes nos voitures? Comment? Et pour quel coût?
La remise tarifaire de 18 centimes instaurée par le gouvernement ne change rien ou pas grand chose. Au 24 juin, le prix moyen du litre de Sans Plomb 95 s’établissait à 2,10 euros, celui du diesel à 2,15 euros. Face à cette augmentation historique -et en cette époque où le pouvoir d’achat est sérieusement mis à mal- nombre de Français cherchent donc de nouvelles solutions. Parmi elles, le passage au bioéthanol peut sembler parmi les plus efficaces. Et pour cause: ce même 24 juin le prix moyen de ce carburant qui s’appuie sur des ressources végétales (blé, maïs, bois, déchets agricoles…) s’élevait à 0,86 euro le litre. Soit presque deux fois et demi moins cher que le diesel et le SP95! Selon la Collective du bioéthanol, ce serait environ 650 euros par an pour 13.000 km parcourus qui seraient gardés bien au chaud dans nos portefeuilles!
Peut-on tous passer au bioéthanol?
Non pour les moteurs diesel. Oui pour les moteurs à essence. Mais attention: selon l’âge et le modèle de votre voiture, vous devrez être plus ou moins vigilant. Tous les carburants sans plomb contenant désormais de l’éthanol, si votre véhicule essence est récent, alors vous pourrez adopter le Superéthanol sans souci! De même, de plus en plus nombreux sont les constructeurs proposant des modèles FlexFuel. C’est notamment le cas des Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Dacia Hi-Flex, Volvo Flexifuel qui offrent -comme leurs noms l’indiquent- une vraie flexibilité. Pour les autres? Prudence!
La pose d’un boîtier bioéthanol est plus que recommandée!
Certains automobilistes choisissent de passer du jour au lendemain au bioéthanol. A leurs risques et périls! Car, selon les spécialistes, le risque d’une altération des différents éléments du moteur est bel et bien réel (à une échéance moyenne de cinq ans, disent-ils). Sans parler d’une surconsommation estimée à environ 40%. Mieux vaut donc opter pour la pose d’un boîtier homologué. Et le faire installer dans un garage agréé. Evidemment, la conversion a un coût: de 700 à 1.600 euros selon l’installateur. Et dans la majorité des cas, il vous faudra un peu de patience: ces derniers mois, partout en France les garagistes habilités à la pose de ces boîtiers ont vu la demande multipliée par dix!
Peut-on installer un boîtier E85 nous-mêmes?
Mieux vaut être patient. Car l’installation du boîtier par un technicien agréé vous garantira évidemment un travail bien fait, mais aussi la pose d’un dispositif assurément homologué. Pour autant, rien ne vous interdit de procéder à l’installation vous-même. Encore faut-il avoir quelques talents de bricolage… et surtout de mécanique! Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, donc. D’autant que cette pose peut être en partie subventionnée par une aide des pouvoirs publics.
Des aides à l’achat et à la pose d’un boîtier bioéthanol
Après les régions Hauts-de-France, Grand Est et PACA, l’Île-de-France vient d’annoncer l’octroi d’une aide forfaitaire de 500 euros pour «financer l’achat ainsi que l’installation d’un boîtier bioéthanol homologué». Parmi les conditions imposées, la conversion devra être faite par un installateur agréé entre le 1er juillet et le 31 décembre prochain. Et cette aide ne pourra être attribuée que pour un seul véhicule par foyer fiscal. De son côté, PACA n’impose que votre domiciliation dans la région, et offre une aide similaire de 500 euros jusqu’au 30 juin, de 250 euros ensuite.
Dans les Hauts-de-France, on financera 40% de vos dépenses dans la limite de 400 euros. Sous condition de ressources, et seulement si votre véhicule a plus de deux ans. Dans le Grand Est, la prime peut aller jusqu’à 550 euros, mais votre véhicule devra avoir plus de quatre ans. Enfin, sachez que certains départements et communes (Libourne, Dammarie-lès-Lys, Montereau-Fault-Yonne notamment) proposent aussi des aides.
La modification de votre carte grise est obligatoire
La conversion de votre véhicule modifiant sa motorisation, vous devrez obligatoirement faire modifier aussi votre carte grise. Après la pose de votre boîtier bioéthanol, l’installateur vous remettra un certificat de conformité établi par le fabricant, ainsi qu’une copie du procès-verbal d’agrément délivré par l’État. Charge à vous, muni de ces deux documents, de faire la modification via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ants.fr). Une fois la modification validée, n’oubliez pas non plus (le cas échéant) de changer votre vignette Crit’Air!