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TWIN-E-1

Rétrofit: Ou comment transformer rapidement sa voiture thermique en hybride rechargeable…

par Laurent F.

Une nouvelle solution vient tout juste d’être présentée: le Twin-E. Un kit destiné à simplifier la vie des propriétaires de voitures thermiques, à commencer par ceux qui devront bientôt circuler dans une ZFE.

Alors que le gouvernement vient d’annoncer son intention de soutenir davantage le développement du rétrofit, une innovation vient d’être dévoilée qui nous vient d’un groupe implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection (GCK) qui propose des solutions technologiques visant à accélérer la décarbonation. Il s’organise autour de trois pôles bien distincts: un pôle Technologie & Industrie réunissant des sociétés consacrées au développement d’innovations (batteries, moteurs électriques, moteurs hydrogène, piles à combustible…), un pôle Énergie dédié à l’alimentation en énergie verte, et un pôle Mobilité consacré notamment au rétrofit électrique et hydrogène. Ce 1er juin, GCK a profité de la visite du ministre de l’Industrie Roland Lescure sur le site de sa filiale Solution F basée dans les Bouches-du-Rhône (et qui se pose comme la spécialiste des systèmes de propulsion propre) pour présenter sa toute dernière trouvaille: Twin-E. Ou comment transformer «simplement», et surtout rapidement, le moteur de sa voiture thermique en une hybride rechargeable flambant neuve.

En quoi cela consiste, concrètement?

A priori, c’est simple: installer ce nouveau kit de conversion consiste à intégrer un moteur électrique couplé à un train épicycloïdal qui vient prendre la place de la boite de vitesse. «Avec l’ajout d’une batterie placée dans le fond plat du coffre, cette transformation n’est que très peu intrusive dans l’architecture du véhicule existant.», explique GCK qui assure aussi que le kit Twin-E est compatible avec la majorité des véhicules, qu’ils soient légers ou utilitaires. Et que sa pose ne nécessitera l’immobilisation du véhicule qu’une journée à peine chez un installateur partenaire. 

Économique, pratique et made in France

Bien entendu, il fallait bien quelques défauts (tous relatifs): l’autonomie en mode 100 % électrique n’affiche «que» 70 km (un chiffre dans la parfaite moyenne des véhicules rétrofités). Pour autant, GCK et sa filiale Solution F tiennent à rassurer: la conversion a un tout autre atout!  «Le véhicule conserve son autonomie initiale en thermique avec une consommation en carburant abaissée grâce à l’hybridation. Les résultats des tests réalisés à l’UTAC sur le cycle normalisé d’homologation NEDC montrent que le véhicule thermique a une consommation de 5,9l/100 km et des émissions de CO2 de 139g/km. Twin-E, lui, a une consommation de 1,4/100 km et des émissions de CO2 de 39g/km, calculée suivant la norme d’homologation des plug-ins en vigueur.» Autre avantage, nous dit-on: cette installation (dont le prix n’a pas été communiqué) serait une solution accessible au plus grand nombre puisque «plus abordable que l’achat d’un véhicule électrique neuf (à minima trois fois moins cher) ou qu’un véhicule rétrofité en 100% électrique (à minima deux fois moins cher).» 

Sans oublier son côté «pratique», évidemment : les véhicules concernés sont aussitôt convertis en Crit’Air 1, et peuvent donc parfaitement circuler dans les ZFE. Pour le Président de GCK, Éric Boudot: «Twin-E est une innovation technologique majeure et une solution de transition qui permettra de faciliter l’accès du grand public à la mobilité décarbonée. Ce dispositif made in France permettra de créer des emplois, et confirme l’ambition de GCK d’être un acteur industriel de la décarbonation des transports.»

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