On en sait plus sur la fameuse promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Les voitures électriques proposées en leasing à 100 euros par mois devraient être bientôt proposées. Mais à qui? Sous quelles conditions? Lesquelles? Et quand? On fait le point.
La promesse du candidat Macron lors de la dernière campagne présidentielle avait fait grand bruit. Pour rendre accessibles les voitures électriques aux ménages les plus modestes, le Président candidat envisageait le lancement d’une offre de location longue durée à (environ) 100 euros par mois. Depuis, la crise des retraites étant passée par là, on n’en entendait plus parler. Jusqu’à il y a deux mois, quand -lors de l’annonce de la feuille de route du gouvernement pour les fameux cent jours à venir-. Elisabeth Borne remette le projet sur le tapis. On en savait guère plus, toutefois… Ni les ménages qui seraient concernés, ni les véhicules qui seraient proposés à la location, encore moins la date de mise sur le marché de cette offre.
Cette fois, ça y est! Du côté du gouvernement les choses semblent subitement s’accélérer… Après de nombreuses consultations avec les constructeurs, les loueurs longue durée et les concessionnaires, la mesure pourrait bien être annoncée ces jours-ci. Au plus tard le 14 juillet, lors de la traditionnelle intervention télévisée du Président de la République depuis le palais de l’Elysée.
Qui sera éligible?
Devraient être concernés par cette offre de LLD les ménages dont le revenu fiscal annuel se situe sous la barre des 14.000 euros. Du moins est-ce -à ce jour- le souhait du gouvernement. De leur côté, les professionnels du secteur préféreraient élargir cette éligibilité jusqu’à 19 000 euros. Concrètement, pour l’heure, il faut gagner pas plus de 1 300 euros nets par mois pour un célibataire. Et environ 3 900 euros pour un couple avec deux enfants. Dix millions de foyers fiscaux seraient concernés.
Quel type de contrat?
Les contrats de location proposés seront bel et bien fixés à 100 euros par mois, ceci pour une durée de deux, trois ou cinq ans. Au regard de la hausse des prix des V.E ( combinée à la remontée des taux d’intérêt), l’Etat devrait remettre la main à la poche afin que ce seuil symbolique des 100 euros puisse être assuré. A ce jour, une subvention publique de 7 000 euros serait ainsi envisagée. Elle viendrait s’ajouter au bonus écologique.
Mais, pour être éligible, le seul plafond de revenus ne suffira pas. Une autre obligation sera faite: ces voitures électriques s’adresseront seulement aux petits rouleurs. A savoir à celles et ceux dont le kilométrage annuel se situe entre 10 000 et 15 000 km. Les véhicules d’occasion seront aussi concernés. Par ailleurs, le gouvernement étudie la possibilité de subventionner en parallèle des offres de location avec option d’achat (LOA).
Où faudra-t-il s’adresser?
Pas n’importe où, évidemment. Ces véhicules électriques à moins de 100 euros mensuels seront proposés par des spécialistes de la LLD tels qu’Arval, BNP Personal Finance, Crédit Agricole, Sofinco. Et ils seront distribués par les seuls concessionnaires partenaires.
Et c’est pour quand?
Selon les informations du quotidien Les Echos, le décret d’application devrait être publié le 1er septembre, et les premières commandes pourraient être possibles dès l’automne. Toutefois, au regard des délais de livraisons actuelles, inutile d’espérer être au volant de sa nouvelle voiture électrique avant courant 2024. Ceci, même si l’exécutif souhaiterait que ces livraisons se fassent au maximum six mois après la commande.
Quelles voitures seront concernées?
Sur ce point les choses sont encore assez floues, mais (comme pour le futur bonus écologique) une très large priorité sera donnée aux modèles français. Le gouvernement devrait en sélectionner certains. Parmi ceux-ci, la Renault Zoé, et l’ë-C3 de Citroën dont les premières livraisons sont prévues début 2024. La très attendue R5 devrait aussi faire partie du catalogue, même si celle-ci ne sera finalement livrée qu’à la fin de l’année prochaine.
Bien entendu les marques étrangères n’ont pas manqué de réagir. Et même d’anticiper cette future concurrence sur le marché français. Le Chinois MG Motor vient de lancer une offre de LLD sur deux ans spécifiquement destinée là aussi aux ménages les plus modestes. Proposée sans apport autre que le bonus écologique et la prime à la conversion, MG Motor a fixé son tarif à… 99 euros par mois!