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Voitures électriques : Le leasing social, c’est déjà fini !

Voitures électriques : Le leasing social, c’est déjà fini !

par Laurent F.

On l’attendait depuis qu’Emmanuel Macron en avait fait l’une de ses promesses de campagne. Lancé en décembre dernier, il aura fallu moins de deux mois pour que -devant l’immense succès rencontré- l’offre de leasing social pour les voitures électriques soit interrompue. En attendant un probable retour pour 2025 !

Rappelons-le pour celles et ceux qui auraient manqué l’épisode précédent : parmi les promesses de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, figurait la mise en place d’un leasing social qui devait permettre aux foyers les plus modestes d’accéder aux voitures électriques par le biais d’une location avec option d’achat (LOA). Longtemps attendu, ce leasing a finalement été mis en place en décembre dernier. En passant par une plateforme dédiée, les plus modestes (ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros, et qui roulent plus de 8 000 km par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail) pouvaient donc avoir accès à des véhicules aux loyers de départ défiant toute concurrence : moins de 100 euros pour les citadines, 150 euros pour les familiales (hors assurances et entretien). Le tout, sans apport initial et pour une location de trois ans renouvelables une fois. 

Plus de 50 000 véhicules commandés, et 90 000 demandes enregistrées !

L’objectif de l’Etat prévoyait alors entre 20 et 25 000 véhicules livrés dans le courant de 2024. Un chiffre établi «en fonction des véhicules disponibles», précisait-il alors. Sachant que, pour être éligibles, suivant le modèle du nouveau bonus écologique ceux-ci devaient impérativement être fabriqués en France ou en Europe.

Le gouvernement s’est-il finalement montré trop optimiste en cette période d’inflation et de crise du pouvoir d’achat ? Au contraire, il ne l’a pas suffisamment été ! Pour preuve, le succès de l’initiative a dépassé toutes les espérances… Au final, ce sont plus de 50 000 commandes qui ont été passées, et qui seront donc honorées. Et presqu’autant qui auront été refusées car n’entrant pas dans les différents critères ! Ou comment les constructeurs risquent de se retrouver dépassés par l’ampleur des livraisons à venir. Sans parler du coût final, l’Etat s’étant engagé à prendre en charge (pour chaque location) un maximum de 13 000 euros. 

Un retour (déjà très attendu) en 2025

Conséquence : d’après une information du quotidien Les Échos (confirmée par le gouvernement) un décret devrait être publié ces jours-ci qui met fin au dispositif. Mais qu’on se rassure, l’adieu n’est pas définitif pour autant : le leasing social devrait revenir dès décembre prochain pour l’exercice 2025. «Sur les 100 000 véhicules achetés chaque année par les Français éligibles au leasing, cette année, 50 000 seront électriques. C’est une vraie réussite emblématique de l’écologie à la Française, bonne pour le porte-monnaie et pour la planète», affirme-t-on du côté de l’exécutif. De fait, ce succès beaucoup plus large qu’attendu vient incontestablement monter l’évolution de l’image de l’électrique dans l’esprit de nos concitoyens. Non, il n’est pas réservé à l’élite. Et, non, son adoption ne s’annonce pas aussi compliquée que certains le prétendaient il y a encore peu. La preuve par l’exemple vient tout juste d’être donnée…

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