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Transports publics

Grand Paris: 8,4 milliards d’euros pour développer les transports publics franciliens

par Laurent F.

Signé fin décembre, le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027 prévoit un soutien élargi au développement et à l’amélioration des transports publics franciliens. On vous en dit plus. 

Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel nous l’affirmait il y a peu: «Il n’est faire offense à personne que de dire que les transports franciliens sont sous tension tant dans leur fonctionnement qu’au regard des gros enjeux de financement qui sont posés. (…) Et si la Seine-Saint-Denis est particulièrement concernée, c’est aussi le cas de tous les départements de la Grande Couronne. Tant que des réseaux de bus ou de tramway ne seront pas développés sur certaines parties parmi les plus éloignées du cœur de l’agglomération, un certain nombre de Franciliens ne renonceront pas à leurs véhicules individuels.»  L’élu aurait-il été entendu? Toujours est-il qu’un protocole relatif au volet Mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) vient d’être voté qui prévoit un net renforcement des investissements: 8,4 milliards d’euros au seul profit du développement et du verdissement des transports publics franciliens. 

Bon à savoir: 44% de ces investissements seront assurée par la Région, 36% par l’Etat et la Société du Grand Paris, les 20% restants par les autres financeurs que sont notamment les départements, la RATP, la SNCF et IDFM.

603 millions pour préparer l’arrivée du métro du Grand Paris Express

Au total, près d’un milliard d’euros sera destiné au Grand Paris Express. Ainsi, 603 millions d’euros (contre 119 dans le précédent CPER) seront engagés dans la modernisation de treize gares: notamment celles de Melun, Rosny, La Défense, mais aussi le Tripôle Gare de Lyon-Austerlitz-Bercy et le Bipôle Gare de l’Est-Saint-Lazare. Les interconnexions du Grand Paris Express bénéficieront, quant à elles, de 345 millions d’euros. Et 179 autres millions seront investis pour connecter les gares existantes aux futures lignes.

1,8 milliard pour améliorer les transports existants 

L’enveloppe consacrée à la modernisation des RER et Transilien devrait s’élever à près de 1,8 milliard d’euros (soit une augmentation de 50% par rapport au dernier CPER). 712 millions seront investis pour l’automatisation des RER B et D (1,65 million de voyageurs quotidiens). Mais c’est aussi la modernisation de l’ensemble des lignes RER et Transilien qui seront concernées.

Plus de 2 milliards pour lancer de nouveaux projets 

Comme annoncé, le nouveau RER Eole sera prolongé jusqu’à La Défense cette année, et jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2026. Mais ce sont également six nouveaux projets de tramways qui devraient être engagés ou achevés partout sur le territoire d’ici à la fin 2027. 1,3 milliard d’euros leur seront consacrés. 883 millions seront par ailleurs destinés aux études et aux travaux d’une quinzaine de nouveaux projets de bus à haut niveau de service. «Cet investissement inédit correspond à un doublement des sommes consacrées aux dessertes rapides en bus depuis le précédent CPER.», précisent les signataires.

Environ un milliard au profit de l’intermodalité, du fret ferroviaire et du covoiturage

«Les investissements pour le transport régional de voyageurs et le fret ferroviaire (…) seront dotés de 378 millions d’euros. Cette enveloppe permettra notamment de développer les infrastructures de fret nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire. Elle prévoit également le financement de l’accessibilité des gares nationales, conformément à l’engagement du Gouvernement d’engager les travaux d’accessibilité de toutes les gares d’ici 2027.» Enfin, 622 millions d’euros seront investis sur les «projets routiers prioritaires, afin de favoriser l’intermodalité et de rendre plus durable l’usage de la route pour les Franciliens.» 100 millions d’euros seront notamment engagés pour créer des voies réservées aux bus et au covoiturage.

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