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Célérifère: Un VAE recyclé et un kit d’électrification pour nos vieux vélos

par Laurent F.

Cette start-up vendéenne ambitionne de révolutionner  les mobilités douces urbaines, en proposant des solutions 100% éco-responsables. Après une trottinette et une draisienne, elle propose depuis peu un VAE recyclé. Et un kit d’électrification.

Installée depuis sa création en 2019 à Montaigu, près de La Roche-sur-Yon, Célérifère se consacre aux mobilités douces. Son crédo: repenser les déplacements urbains du quotidien par le biais de solutions durables et éco-responsables. «Je trouvais absurde d’utiliser un moteur de 120 kg conçu pour déplacer une caisse métallique de 1,4 tonne sur une surface au sol de 2 x 4,5 mètres… uniquement pour permettre à une seule personne de 70 kg de faire ses 30 km/jour à une vitesse moyenne de 30 km/h en ville.», explique son fondateur, Karim Tarzaïm. Entouré de son équipe, il se fixe alors un premier objectif: repenser la trottinette électrique en imaginant «un véhicule plus léger et pratique, moins énergivore, en phase avec les exigences de la Loi d’Orientation des Mobilités pour les entreprises.» C’est alors qu’IMI voit le jour. Un engin «conçu avec des matériaux recyclables, reconditionnables et revalorisables pour prendre soin de notre planète.» 

Trottinette, draisienne et E-Bike

Le succès étant au rendez-vous, Célérifère va alors plus loin et envisage bientôt une gamme entière, «avec l’ambition de devenir une référence dans le domaine de la mobilité douce éco-responsable.» Après IMI, c’est UNI (une draisienne électrique) qui est proposé. Et, depuis peu, IKKI, un E-Bike reconditionné. Leurs points communs? Ce que l’entreprise voit comme des «valeurs fortes», à savoir une fabrication française, une seule batterie compatible sur tous les véhicules, ainsi qu’un solide partenariat avec Screlec et Ecologic France, deux éco-organismes agréés pour le recyclage et le traitement de déchets. La marque explique: «Plutôt que d’aller chercher de la matière première neuve à 10 000 km, Célérifère a décidé de revaloriser celle qui est déjà disponible à l’échelle locale. Électrifiés et remis à neuf, les modèles IKKI sont garantis douze mois pour la batterie et vingt-quatre mois pour l’électronique. Ils sont équipés de pièces et d’accessoires reconditionnés ou neufs sur la partie sécurité (frein, jante).»

Une offre dédiée aussi aux entreprises et aux collectivités

Si, pour le grand public, elle s’avère économique et évidemment responsable, l’offre IKKI se destine aussi aux entreprises et aux collectivités. Célérifère propose en effet des modèles personnalisables («jusqu’à l’adaptation visuelle du vélo en marque blanche»), un service maintenance annoncé rapide et efficace, et un accompagnement au déploiement des flottes, voire même le pilotage du Plan Mobilité de l’entreprise cliente.

Un kit d’électrification facile à installer

Mais ce n’est pas tout. Car, depuis peu, à l’image de ce que propose déjà des entreprises comme Virvolt, la vendéenne Célérifère s’attaque également à l’économie circulaire par le biais d’un kit d’électrification destiné à transformer nos vieux deux-roues en des VAE flambants neufs ou presque! Facile à installer soi-même (un tuto est disponible sur Youtube), ce kit plutôt design inclut une batterie en forme de bouteille d’eau et un moteur arrière «équipé d’un capteur de cassette intelligent breveté qui détecte la cadence et le rapport de vitesse simultanément pour une assistance précise à tout moment.» Bien entendu, une application smartphone vient compléter l’offre, affichant la vitesse, le niveau de puissance de la batterie et les données de trajet, tout en permettant d’ajuster les cinq niveaux de puissance proposés.

Bon à savoir : Pour mieux faire connaître son nouveau kit et ses E-bike, Célérifère organise des portes ouvertes les 8 et 9 septembre prochains dans ses locaux de Montaigu (85). Si vous êtes en Vendée, vous pourrez vous y rendre avec votre vélo pour bénéficier d’un diagnostic gratuit et (le cas échéant) faire installer votre kit!

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