L’organisation professionnelle France Ciment entend bien participer activement à la décarbonation du bâti. Pour ce faire, son centre d’expertises Cimbéton multiplie les outils d’aides à la décision ainsi que les formations et les campagnes de sensibilisation à l’écoconception.
France Ciment réunit les cinq principaux industriels français producteurs de ciment, chaux hydrauliques et liens routiers que sont Heidelberg Materials, Imerys SA, Lafarge France, Eqiom et Vicat. Soit une quarantaine de sites industriels à eux tous, et près de 4 500 salariés pour un chiffre d’affaires annuel global de 2,4 milliards d’euros. Pour mieux faire connaître les progrès techniques du secteur, l’organisation professionnelle a créé Cimbéton, un centre d’information dont l’objectif principal est d’« aider les professionnels du BTP à s’emparer des pratiques innovantes et des évolutions réglementaires pour « faire mieux en utilisant moins et mieux le matériau ». » En clair, pour accompagner et renforcer les pratiques d’aménagements et de constructions durables.
Une capacité d’innovation décisive
Bien conscients de l’enjeu capital et grandissant, France Ciment et Cimbéton ont récemment annoncé leur intention de marquer une nette accélération dans les efforts qu’ils fournissent déjà, devenus insuffisants. Pour Bruno Pillon, président de France Ciment « nous sommes à un moment charnière de l’histoire de la construction avec une accélération inédite de la dynamique de décarbonation. Alors que la réglementation est de plus en plus ambitieuse et que les innovations se multiplient sur le terrain, Cimbéton joue un rôle central. (…) La capacité d’innovation de la filière est décisive pour mener à bien la transformation durable de nos cadres de vie. France Ciment est donc fière d’annoncer que son centre d’expertise Cimbéton fait peau neuve pour accompagner cette mutation. » C’est ainsi que de « simple » vecteur d’informations Cimbéton entend bien devenir un véritable centre d’expertise destiné à l’ensemble des acteurs du secteur, depuis les bureaux d’études jusqu’aux maîtres d’ouvrage en passant par les maîtres d’œuvre, les entreprises et les collectivités.
Logiciels, boîtes à outils, formations et conférences…
Parmi les solutions qu’il entend déployer, Cimbéton met d’ores et déjà à disposition toute une série d’outils d’aide à la décision qui permettront aux professionnels « d’intégrer les pratiques d’écoconception, d’utiliser des bétons aux propriétés plus adaptées, de concevoir des structures plus innovantes, et ce dès la phase de conception, afin de réduire l’impact carbone des ouvrages ou des aménagements. » Ainsi, par exemple, le logiciel de calcul Perceval est dédié à la route. Il permet de se pencher sur le cycle de vie des infrastructures routières en apportant des comparaisons financières et environnementales concrètes. Quant à GEGO (Guide Environnemental pour le Gros Œuvre), il se veut une aide à la conception des bâtiments en béton tandis qu’une Boîte à outils RE2020 est aussi disponible. Pour apporter toujours plus d’informations, webinaires et conférences sont aussi très régulièrement organisés. Des formations réalisées en partenariat avec l’Ecole Française du Béton et Betocib devraient aussi s’accélérer. Ou quand le secteur met vraiment les « bouchées doubles » !
À noter : Un Tour de France « Journées Routes Terrassement et Aménagement » (RTA) est également organisé chaque année. Un parcours en six étapes qui rassemble entre 60 et 90 participants dans les différents territoires. Après Colmar en avril, rendez-vous le 10 octobre prochain en Ile-de-France et le 21 novembre à Amiens.