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Trottinette & MonoroueCaméra embarquée et IA pour sécuriser les usagers de trottinettes

Caméra embarquée et IA pour sécuriser les usagers de trottinettes

Face à une situation devenue préoccupante, le leader mondial des flottes de véhicules électriques partagés vient d’annoncer deux grandes innovations. L’objectif: renforcer la sécurité, tant pour les usagers des trottinettes électriques que pour ceux qu’ils croisent.

Trottinette Lime sécurité
© Lime

Des chiffres dramatiques qui sonnent l’alerte

A suivre l’actualité on ne peut pas l’ignorer. Si leurs ventes explosent, les accidents liés aux trottinettes électriques connaissent une dramatique augmentation. Tout particulièrement ceux provoquant la mort de leurs utilisateurs ou celle de riverains. Pour preuve, entre 2019 et 2021 c’est une explosion de 120% des cas qui a été enregistrée. 22 morts en 2021 contre sept l’année précédente. Et 2022 devrait confirmer la triste tendance puisque, rien que dans la deuxième quinzaine de juin, les drames se sont enchaînés. On compte six décès en seulement quinze jours à Lille, Nice, Le Havre, Rueil-Malmaison, Lens et Bordeaux. Soit quasiment autant que sur toute l’année 2021. En cause? La vitesse, le non-respect du Code de la route et des règles de sécurité, un manque de vigilance voire une conduite alcoolisée parfois. 

Agir vite et bien est absolument nécessaire

Parce qu’il est important d’agir (et d’agir vite) nombre de municipalités planchent actuellement sur la question. Mais cela ne suffira évidemment pas. C’est ainsi que l’opérateur californien Lime, leader mondial dans la gestion de flottes de véhicules électriques en libre-service, a décidé d’apporter sa «pierre à l’édifice». Ce 13 juillet, une grande conférence de presse a ainsi été organisée à Paris (son plus gros marché à l’international). En grandes pompes l’opérateur y a présenté deux innovations développées en interne. Deux nouveautés qui pourraient faire école, et contribuer à changer la donne en matière de sécurité. Celle des usagers autant que celle des piétons.

«Nous voulons offrir le service le plus sûr possible à nos utilisateurs, mais aussi aux autres usagers de l’espace public, au premier rang desquels les piétons.»

Bastien Cransac, Directeur Europe de l’Ouest de Lime

Lime Vision: Pour en finir avec la circulation sur les trottoirs

Première d’entre elles, Lime Vision permettra -grâce à un système de vision par ordinateur embarqué (et grâce à l’intelligence artificielle)- de détecter avec précision et en temps réel la conduite sur un trottoir. Si tel est le cas, la vitesse de la trottinette électrique sera aussitôt ralentie. Et le conducteur comme les piétons seront avertis par le biais d’un court signal sonore. Celui-ci invitera l’usager à retourner sur la route ou sur la piste cyclable. Pour Bastien Cransac, Directeur Europe de l’Ouest de Lime «Lime Vision est la preuve de notre volonté de prendre à bras-le-corps la question de la sécurité qui est notre priorité absolue. Nous voulons offrir le service le plus sûr possible à nos utilisateurs, mais aussi aux autres usagers de l’espace public, au premier rang desquels les piétons. La détection des trottoirs n’est que la première application de ce système de vision par ordinateur qui dispose d’un potentiel extrêmement important.» 

En attendant d’autres applications, Lime déploiera cette nouvelle fonctionnalité de sécurité d’ici à la fin de l’année. Elle s’appliquera à Paris, ainsi qu’aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Selon Bastien Cransac, aucun doute: «Cette innovation établira assurément un nouveau standard pour notre industrie. Développer cette technologie en interne est une première mondiale. Cela permet de l’intégrer à nos véhicules dès leur conception. D’affiner constamment nos offres grâce aux enseignements tirés de nos plus de 300 millions de trajets dans le monde, et d’étendre Lime Vision à de nouvelles villes plus facilement.» 

Lime trottinette sécurité
© Lime

Une innovation précieuse pour les villes!

Mais si cette nouvelle technologie a pour objectif de favoriser un meilleur partage de l’espace public, il permettra aussi aux villes au sein desquelles Lime opère de bénéficier d’une solide base de données supplémentaires. Les statistiques collectées par ce biais devraient en effet les aider à déterminer les raisons pour lesquelles la circulation sur les trottoirs est plus importante dans certains secteurs. Avec, pour finalité, l’obtention de précieux renseignements quant à l’aménagement de futures infrastructures en parfaite adéquation avec les spécificités de chacun de leurs quartiers. 

Contre l’ébriété au guidon, une technologie rassurante!

Comme pour les autres EDPM, l’abus d’alcool est un fléau qui met en danger les usagers de trottinettes électriques comme ceux qu’ils croisent. Pour lutter contre, et pour optimiser la sécurité dans nos rues, Lime a conçu une deuxième technologie. Intuitive et réactive, celle-ci se déclenchera avant le déverrouillage de l’engin. Elle permettra au conducteur d’évaluer lui-même sa vitesse de réaction. Et donc sa capacité à conduire. Un auto-test donc, mais pas seulement. Car si cette vitesse de réaction est estimée trop lente par le logiciel de Lime, alors le véhicule ne se déverrouillera pas. Il vous sera donc impossible de le conduire. Malin! Selon l’opérateur, cette nouvelle fonctionnalité sera bientôt rendue obligatoire dans toutes les villes de France où il opère. Et ceci, pour tous les trajets commençant après 22 heures.

trottinette lime
© Lime
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