Mobilité durableVélo électriqueComment surmonter sa peur du vélo?

Comment surmonter sa peur du vélo?

Si la pratique du vélo s’est largement démocratisée ces dernières années, quelques résistances demeurent. En cause, la peur qui empêche certain(e)s de monter sur un deux-roues. Deux angoissés du vélo nous ont raconté leurs appréhensions tandis que la psychologue Amélia Lobbé et le champion cycliste Guillaume Martin nous ont livré leurs conseils.

chute à vélo peur

L’accident et la chute sont les peurs les plus fréquentes

A l’heure où la pratique du vélo est fortement encouragée, quelques irréductibles résistent farouchement. Aucune raison politique ou vaguement philosophique à cela, évidemment. Non, c’est plutôt la peur qui les en empêche. Comme Océane: «En fait, juste l’idée de monter sur un vélo m’angoisse. En ville, la foule me terrifie. Je ne sais plus où donner de la tête au point que j’ai l’impression d’en devenir dangereuse. J’ai peur de ne pas maîtriser mes réactions et de tomber. J’ai très peur de me faire renverser ou de renverser quelqu’un. Bref, j’ai peur de tout. Quant à partir toute seule pour me balader en pleine nature, rien que l’idée m’oppresse. Si jamais je venais à crever ou à dérailler, je serais vraiment très mal! Parce que je ne sais pas du tout réparer ça, moi! Si cela m’arrive en rase campagne à trente bornes de chez moi, au milieu de nulle part, je fais comment? Je sais ce que vous allez me dire: ça s’apprend. Mais bon…» 

«Pas envie d’y laisser ma peau»

Même chose ou à peu près chez Quentin. Etudiant, il n’a aucun problème à se rendre à son école de commerce de la proche banlieue parisienne en trottinette électrique, mais le vélo c’est autre chose! «Plus que moi, ce sont les autres qui me font trembler. On ne peut pas toujours anticiper les réactions des uns et des autres. Encore moins leurs imprudences. L’un de mes amis a eu un grave accident il n’y a pas longtemps, et cela m’a servi de leçon… Donc, le vélo, c’est non. Trottinette, transports en commun, et VTC quand je rentre de soirée. Point barre! Pas envie d’y laisser ma peau…»

chute à vélo peur

Un peur peut en cacher une autre

Psychologue spécialisée dans l’anxiété et la gestion des émotions, Amélia Lobbé a publié récemment «Le jour où j’ai apprivoisé ma peur» (éd. Le Courrier du Livre). Elle a accepté de nous en dire un peu plus sur ce que cache cette peur du vélo chez certains d’entre nous. «Bien entendu, chacune est personnelle. On ne peut donc pas donner la même réponse à tout le monde. Mais, de manière générale, la peur du vélo peut être liée à un mauvais apprentissage, à un problème d’équilibre (notamment à un appareil vestibulaire très sensible qui peut procurer des sensations de vertige, le mal des transports etc…). Comme on l’a vu dans les deux cas que vous venez de citer, elle peut aussi être liée à la peur de l’inconnu ou à l’agoraphobie. A la peur de mourir aussi, ou à un traumatisme passé ou récent. Et j’en passe! Bref, tout cela pour vous dire que cette peur peut aussi n’avoir rien à voir avec le vélo. Normal: une peur peut en cacher une autre!»

Comment surmonter sa peur du vélo? 

Pour Amélia Lobbé, une solution alors: «aller voir un(e) psy orienté(e) TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), et prendre le temps de se questionner, d’explorer ce que ces peurs dissimulent et révèlent de nous.» Certes, mais avant cela des pistes peuvent également être explorées qui permettent sans doute déjà de les dompter. Ou au moins d’essayer! Avant d’entamer le Tour de France 2022, le champion cycliste et philosophe Guillaume Martin (qui a été contraint à l’abandon pour cause de Covid) avait accepté de nous livrer son avis et ses conseils. Sur la peur de rouler en ville, d’abord. «Il est vrai que depuis le premier confinement la pratique du vélo a explosé, notamment dans Paris. C’est une bonne chose, mais forcément tout un tas de gens qui ne savaient pas très bien en faire s’y sont mis. Et c’est devenu très dangereux. Toutefois, je pense que les choses se sont arrangées: ils commencent à avoir une certaine pratique. Et ceux qui n’étaient pas faits pour ça ont basculé vers d’autres moyens de déplacement. De plus, la Mairie de Paris a fait beaucoup d’efforts sur le sujet. Je trouve plutôt bien de prendre en modèle l’Allemagne ou la Scandinavie qui disposent de pistes sécurisées et sécurisantes.» 

«A avoir peur, on se découvre des ressources insoupçonnées!»

Amélia Lobbé, psychologue

Y aller peu à peu pour aller de plus en plus loin…

Face aux angoisses d’Océane et de Quentin, Guillaume Martin -dont l’essai philosophique «Socrate à vélo» vient d’être réédité en poche (éd. Monpoche)- a aussi son avis sur la question. «Le stress est irrationnel, il est donc bien difficile de lutter contre. Mais si je devais donner un conseil, ce serait de commencer modestement, sur des petites pistes cyclables, là où tout autour les voitures sont rares. Ou (dans les cas où l’on a peur de tomber) de choisir des petits chemins sur lesquels chuter ne serait pas très grave.» 

Et si votre peur résiste? Dites-vous qu’elle est tout à fait normale, comme nous le confirme Amélia Lobbé. Elle peut même être prometteuse, figurez-vous… «La peur est une émotion qui fait partie de lexpérience humaine. Elle est probablement la première émotion quon ressent quand on vient au monde. Elle nous pousse à nous protéger, et parfois à prendre des risques. Car, oui, à avoir peur, on se découvre des ressources insoupçonnées!»

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...