Mobilité durableTrottinette électrique & monoroueLime, Dott, Tier: Onze propositions pour la régulation des flottes de trottinettes...

Lime, Dott, Tier: Onze propositions pour la régulation des flottes de trottinettes électriques à Paris

Ce 24 novembre, les trois opérateurs ont adressé onze propositions communes à la Mairie de Paris. Leur objectif: participer activement à la régulation des flottes des trottinettes électriques partagées dans la capitale. Et convaincre la municipalité de ne pas entériner sa menace d’interdiction pure et simple dans les rues parisiennes.

trottinettes électriques paris

Pour tenter de convaincre les actuelles réticences de la Mairie de Paris face aux aux flottes de trottinettes électriques partagées, les trois opérateurs parisiens avaient déjà créé le surprise le mois dernier. La publication d’un sondage commun montrait alors l’adoption massive des trottinettes par les Parisiens. Un mois plus tard, Dott, Lime et Tier se sont à nouveau réunis par le biais d’une grande conférence de presse organisée ce 24 novembre. L’occasion de répondre encore davantage -et plus concrètement!- à la municipalité. Lors d’un rendez-vous organisé le 29 septembre dernier, celle-ci leur avait en effet demandé de formuler des propositions d’amélioration de leurs services. En résulte donc aujourd’hui onze mesures que tous trois jugent «concrètes en matière de sécurité, de préservation de l’espace public et de durabilité environnementale.»

De fait, les trois opérateurs n’ont pas lésiné, montrant là une évidente bonne volonté. Cela sera-t-il suffisant? La suite au prochain épisode de cette série décidément pleine de rebondissements… D’ici là, voici les onze propositions en question. A vous de juger!

Les 11 mesures proposées par Lime, Dott et Tier à la Mairie de Paris 

1.La vérification de l’âge des utilisateurs.

Cette première mesure à d’ores et déjà été mise en pratique, annoncent les trois opérateurs. Elle devrait couvrir 100% de la flotte parisienne à compter du 28 novembre.

2. L’Immatriculation des trottinettes 

Là encore, Dott, Lime et Tier ont déjà lancé le dispositif. 100% de la flotte devrait être concernée au 1er décembre. 

3. L’exclusion des contrevenants 

A avoir commis des infractions au Code la Route (et grâce à l’immatriculation des trottinettes), les usagers pourront être bannis du service.

4. Le financement d’une expérimentation de vidéo-verbalisation 

L’idée serait d’intégrer les trottinettes électriques dans le parc des véhicules concernés par la vidéo-verbalisation.

5. L’expérimentation d’un système de détection des trottoirs 

L’objectif étant évidemment d’empêcher les trottinettes électriques d’y circuler.

6. L’organisation d’une campagne de prévention commune aux trois opérateurs 

7. La création d’un observatoire de la micro-mobilité 

L’intérêt? «Disposer de données indépendantes sur les usages et l’accidentologie, au service des politiques publiques et de l’amélioration continue des services», disent les opérateurs.

8. La création d’un algorithme de désaturation et le doublement du nombre de patrouilleurs

Cette proposition vise à lutter contre l’engorgement des espaces de stationnement. Lime, Dott et Tier en appellent aussi au doublement du nombre d’équipiers en charge du rangement des espaces.

9. Une contribution au financement des infrastructures

Ainsi proposent-ils «l’augmentation de la redevance payée à la Ville de Paris afin de financer le développement d’infrastructures adaptées aux solutions de micro-mobilité.» 

10. Inciter à la marche 

Pour cela, ils proposent de développer «une offre tarifaire dégressive pour les trajets longs, afin de favoriser la marche à pieds sur les trajets plus courts.»

11. Le financement de trottinettes accessibles PMR 

En clair, Lime, Dott et Tier proposent de financer la location longue durée de l’adaptateur développé par la société OMNI. 

« Nous n’envisageons pas une interdiction qui serait un retour en arrière au moment où la plupart des grandes capitales mondiales pérennisent ce type de service.« 

Dott, Lime et Tier, dans un communiqué en date du 24 novembre 2022

Quelques inquiétudes derrière le satisfecit

Dans un communiqué commun, les CEO Henri Moissinac (Dott) Wayne Ting (Lime) et Lawrence Leuschner (Tier) se félicitent d’une telle collaboration. Tout en «épinglant» au passage la Ville de Paris jusqu’ici restée silencieuse à leurs propositions. Rappelons que la municipalité songe à l’interdiction pure et simple des flottes de trottinettes partagées dans ses rues.

trottinettes électriques paris

«Nous avons entendu les demandes de la Ville de Paris, et estimons avoir apporté des réponses concrètes et efficaces. Nous les avons transmises, et sommes toujours dans l’attente d’une réponse. (…)Nous ne doutons pas que Paris préservera son leadership en matière de lutte contre la pollution et de développement des mobilités douces. Nous n’envisageons pas une interdiction qui serait un retour en arrière au moment où la plupart des grandes capitales mondiales pérennisent ce type de service.»

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Sondage Lime-Dott-Tier: La trottinette électrique adoptée à Paris?

Que pensent les habitants de Paris des trottinettes électriques ? A l’occasion de leurs deux ans d’activité à Paris, c’est un sondage plutôt surprenant...

Top 5 des objets connectés pour nos deux-roues

A vélo, en scooter, au guidon d’une moto ou à celui d'une trottinette, de nombreux objets connectés sont disponibles, pour la plupart destinés à...

Quels pneus choisir pour ma trottinette électrique?

Après nous être demandé quel type de pneus de trottinette électrique choisir entre pneus à air ou pneus pleins, intéressons-nous à leur taille, à...