Sondage Lime-Dott-Tier: La trottinette électrique adoptée à Paris?

Par Laurent F.
2 minutes de lecture

Que pensent les habitants de Paris des trottinettes électriques ? A l’occasion de leurs deux ans d’activité à Paris, c’est un sondage plutôt surprenant que viennent de révéler (ensemble) les trois opérateurs de trottinettes en libre-service… 

trottinette électrique paris
@Dott

Depuis tout juste deux ans, leurs flottes de trottinettes électriques en libre-service font partie intégrante du paysage parisien. Pour célébrer cet anniversaire, Dott, Lime et Tier -certes concurrents, mais alliés pour l’occasion!- viennent de publier un sondage commun. Leur objectif? En savoir plus sur la vision des Parisiens face à cet engin de déplacement qui créé souvent la polémique. Réalisée à la mi-septembre par Ipsos (sur un échantillon de 300 personnes âgées de 18 à 65 ans représentatives de la population vivant dans Paris intra muros), l’enquête nous livre des résultats qui peuvent vraiment surprendre.

80% des Parisiens approuvent la trottinette électrique

On les pensait plutôt partagés sur le sujet… pas du tout! Ils seraient même très majoritairement d’accord entre eux. Du moins, si l’on en croit ce sondage. 88% des Parisiens considéreraient en effet la trottinette électrique comme faisant partie intégrante (et surtout durable!) de la mobilité quotidienne. Plus de la moitié d’entre eux (57%) en aurait même déjà utilisé une. Et jusqu’à 82% chez les 18-34 ans! Preuve de leur adoption, 80% des interrogés estiment que la présence de ces trottinettes est en totale cohérence avec la volonté d’Anne Hidalgo et de son équipe de limiter la circulation automobile et de privilégier l’usage des mobilités douces. Rappelons au passage que les trois opérateurs réunis revendiquent 10 millions de déplacements en 2021 (dont 1,5 million de trajets d’ordinaire effectués en voiture).

trottinette électrique paris
@Tier

Sécurité et stationnement: Bien, mais peut mieux faire!

Les problèmes liés à la sécurité, comme ceux liés au stationnement sauvage, appartiendraient-ils bientôt au passé? En tout cas, pour 62% des Parisiens la gestion des trottinettes s’est améliorée depuis quelques temps. Ils approuvent notamment la limitation de vitesse de 20km/h. Et même celle de 10 km/h dans les 700 zones piétonnes ou particulièrement denses de la capitale. Quant au stationnement, dans un communiqué commun Lime, Dott et Tier se félicitent du fait que 95 à 98% des trottinettes seraient désormais garées sur les emplacements dédiés. Les trois opérateurs auraient même recruté quarante personnes pour contrôler et, si besoin, remplacer les trottinettes en stationnement.

Satisfaits, mais pas aveuglés, les Parisiens. S’ils accordent une bonne note aux trottinettes disponibles dans leur ville, et à leur gestion (tant par leurs opérateurs que par la municipalité), ils n’en demeurent pas moins vigilants. 62% estiment que la régulation doit aller encore plus loin. Et 94% souhaiteraient voir s’intensifier la verbalisation en cas de non respect du Code de la route. Bref, la trottinette parisienne est admise haut la main en troisième année, mais elle doit impérativement poursuivre ses efforts!

Articles similaires