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Après la victoire du «Non» au référendum parisien, Clément Beaune dévoile son plan Trottinettes

par Laurent F.

Présentes dans plus de 200 villes en France, les trottinettes électriques en libre service sont bien souvent remises en question. En cause: un usage jugé anarchique, et surtout une sécurité qui laisse de plus en plus à désirer. Pour les réguler, et quelques jours avant la victoire du non au référendum de Paris,  le Ministère des Transports a dévoilé un nouveau plan d’action.

Depuis trois ans, les accidents de trottinettes électriques et autres EDPM ne cessent d’augmenter: en 2022, rien qu’à Paris trois morts et 459 blessés ont été enregistrés. Rien d’étonnant, donc, à voir le débat se cristalliser dans de nombreux territoires, en France comme ailleurs. En amont du vote qui s’est tenu ce 2 avril à Paris, et qui a abouti à la large victoire du «Non» (à 80%, et avec une très faible participation des inscrits), le Ministre délégué aux Transports Clément Beaune a annoncé une série de mesures destinées à mieux les réguler. Mesures qui résulteraient d’un «travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes.»

Une sécurité renforcée

Ainsi, trois mesures phares ont été prises qui modifieront le quotidien des usagers. L’âge du «pilote», d’abord. Si jusque là il fallait avoir au minimum 12 ans pour conduire une trottinette électrique, ce sera désormais à 14 ans que l’on pourra commencer à utiliser l’engin. De plus, pour renforcer leur sécurité et améliorer leur visibilité, les feux stop ou de clignotants seront généralisés. En revanche, toujours pas de port du casque obligatoire, comme certains le souhaitent pourtant depuis longtemps. «La réflexion reste ouverte: pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas l’imposer mais il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter», a précisé Clément Beaune qui a souhaité axer son plan sur une large sensibilisation centrée sur la formation et la communication. Quant aux incivilités et au non respect du Code de la route, ils seront sanctionnés non plus de 35 mais de 135 euros. 

19 mesures phares signées par les opérateurs

L’utilisation de l’espace public est de la compétence des collectivités, rappelle le Ministère.  Toutefois, Clément Beaune a tout de même souhaité que les opérateurs puissent apporter quelques garanties. Ceci, tant pour la sauvegarde de l’environnement que pour la sécurité des usagers et de ceux qu’ils croisent. Les opérateurs devront ainsi signer une charte de dix-neuf mesures dans laquelle ils s’engagent à respecter certaines règles. Rien de bien nouveau en vérité, puisque -pour un certain nombre d’entre elles- ils s’y sont déjà engagés depuis plusieurs mois. Comme, notamment, la vérification obligatoire de l’âge des usagers et le bridage automatique de la vitesse dans les zones piétonnes et les espaces jugés «sensibles». Ou encore l’interdiction de stationner en dehors des emplacements dédiés «grâce à la localisation GPS de chaque véhicule.» Cependant, ce n’est pas tout: le Ministère les appelle également à développer davantage de «fonctionnalités visant à encourager les comportements responsables: incitation au port du casque, lutte contre la conduite en état d’ivresse.» 

Bon à savoir: Justement, Lime vient de profiter du salon Autonomy Paris pour dévoiler sa toute nouvelle technologie: un système de détection permettant d’immobiliser immédiatement l’engin si deux passagers se trouvent à son bord.

Un engagement durable aussi

Outre l’aspect sécuritaire, la préservation de l’environnement n’a pas été oublié. Les points d’engagement durable des opérateurs concernent l’allongement de la durée de vie des véhicules, leur recyclage ainsi que celui de leurs batteries, le déploiement d’une logistique locale 100% zéro émission et la recharge des batteries en énergies renouvelables. Des points déjà largement évoqués fin février par Hadi Karam, Directeur Général de Lime France, dans l’interview qu’il nous avait accordée.

Un Observatoire national de la micromobilité bientôt lancé

Enfin, ce nouveau plan Trottinettes prévoit aussi la création d’un Observatoire national de la micromobilité qui associera «les représentants des acteurs de la micromobilité et les collectivités». Son but: «produire des connaissances sur l’usage des trottinettes électriques en France, leur accidentologie et leur impact environnemental».

«Je regrette beaucoup qu’on caricature le débat. D’ailleurs, il n’y en a pas vraiment à Paris. »

Clément Beaune, 20 minutes, le 28 mars 2023

Des résultats sans surprise

Au lendemain du référendum parisien, et quelques jours après avoir acté leur implication dans les engagements souhaités par le Ministère, les trois opérateurs concernés (Dott, Lime et Tier) ont évidemment donné leur réaction. «La Mairie de Paris annonce que 7,46% des Parisiens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service à Paris et que, par conséquent, ce service ne serait pas renouvelé à partir du 1er septembre. Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes. (…) Nous espérons à présent une reprise rapide du dialogue avec la Mairie afin de discuter des prochaines étapes.»

Et les trottinettes personnelles?

De son côté, dans une interview donnée au quotidien 20 minutes le 28 mars, Clément Beaune avait déjà livré son sentiment sur l’organisation contestée de ce vote: «Je regrette beaucoup qu’on caricature le débat. D’ailleurs, il n’y en a pas vraiment à Paris. Cette votation, une première en neuf ans, laisse peu de mystère sur son issue puisque la ville a déjà dit qu’elle souhaitait l’interdiction. Je trouve dommage qu’on évacue l’option choisie par beaucoup de villes qui est: «Pour, mais avec plus de règles.» Avant de poursuivre: «Je suis juste un peu surpris qu’une ville qui a mis elle-même 15 000 trottinettes en libre-service acte un échec et dise «On n’a plus d’autre voie que l’interdiction.» Surtout que ça ne règle en rien le sujet des trottinettes privées, de plus en plus nombreuses.»

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