Quels pneus choisir pour ma trottinette électrique?

par Laurent F.
5 minutes de lecture

Après nous être demandé quel type de pneus de trottinette électrique choisir entre pneus à air ou pneus pleins, intéressons-nous à leur taille, à leur diamètre, et au modèle le mieux adapté à nos usages. Que choisir? Avec quelles précautions? Et pour quels bénéfices?

Quelle taille et quel diamètre de pneus choisir?

Si vous décidez de les changer, sachez avant toute chose que la dimension de vos nouveaux pneus devra être équivalente à celle de vos pneus d’origine. Mais, bien sûr, vous pouvez toujours choisir d’opter pour des plus grands, des plus larges. Qu’y gagnerez-vous? Un pneu de plus grand diamètre vous offrira (surtout en terrain accidenté) une conduite plus sûre et plus confortable. Moins de secousses, notamment. Un pneu de plus grande largueur vous donnera, quant à lui, plus de stabilité et (là encore) davantage de confort de conduite. En revanche, des pneus larges ralentissent la vitesse de pointe. La raison est simple: ils sont plus résistants au roulement.

pneus trottinette électrique
Pneux pleins pour trottinette électrique Xiaomi M365

Des modifications obligatoires sur la trottinette électrique

Dans tous les cas, des modifications substantielles devront alors être opérées sur votre engin. Par exemple, opter pour des pneus à plus grand diamètre aura toute chance d’être gênant au niveau du garde-boue, et il faudra le rehausser. Cependant, comme on l’a vu plus haut, un tel choix peut s’avérer intéressant. Compliqué, mais intéressant. Et pas impossible. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines trottinettes électriques (la Xiaomi M365, par exemple) propose des kits de modifications contenant pneus, rehausses de garde-boue, fil allongé pour l’éclairage arrière, et extension de béquille.

pneus trottinette électrique
Trottinette electrique grandes roues tout-terrain Zosh

Pneus de route, pneus tout-terrain ou pneus de course?

Reste maintenant à déterminer quel modèle de pneus vous conviendra le mieux lorsque vous conduirez votre trottinette électrique. Trois catégories sont à distinguer. Les pneus «routes» d’abord, qui s’adaptent aux routes goudronnées. Ses sculptures permettent d’évacuer l’eau présente sur le sol, et optimise ainsi l’adhérence. Les pneus «tout-terrain», eux, disposent de crampons qui viendront chercher l’adhérence en s’enfonçant dans la terre ou dans le sable. Parfait pour la conduite en pleine nature, mais possiblement gênant pour un usage citadin. Surtout par temps de pluie où les zones de contact avec le bitume risquent d’être très insuffisants.

pneus trottinette électrique

Enfin, parlons des pneus «courses» (ou «slick»). Parce qu’ils chauffent rapidement, ils disposent d’une bonne adhérence et d’un freinage optimisé. Mais attention. Leur nom annonce clairement la couleur: ils sont conçus pour un usage sportif. Et pour rouler uniquement sur le bitume, par temps sec. Une utilisation quotidienne (et en pleine nature) n’est donc pas du tout conseillée.

Renseignez-vous avant de tout changer!

Quoiqu’il en soit, le choix des pneus dépend de l’utilisation que l’on fait de son engin, et des routes qu’on emprunte. Un usage uniquement citadin, par exemple, n’induit pas les mêmes besoins et exigences que si vous roulez en campagne. Ou si vous vous déplacez dans une ville fortement vallonnée. Par ailleurs, toutes les trottinettes électriques ne sont pas compatibles avec tous les types de pneus. Avant de procéder au moindre changement, assurez-vous auprès de votre revendeur ou du fabricant de la compatibilité de votre trottinette avec les roues que vous souhaitez installer.

Articles similaires