Accueil » Transition écologique » Vers de nouveaux objectifs européens de réduction des déchets alimentaires et textiles?

Vers de nouveaux objectifs européens de réduction des déchets alimentaires et textiles?

par Laurent F.

Ce 14 février, la Commission de l’Environnement (ENVI) du Parlement européen a proposé de fixer de nouveaux objectifs de réduction des déchets alimentaires. L’industrie textile pourrait bien voir elle aussi ses règles de réduction durcies. Explications.

Chaque année, ce sont 60 millions de tonnes de déchets alimentaires et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles qui sont produits dans l’Union Européenne. Un chiffre faramineux que la Commission européenne souhaite conséquemment réduire. En juillet dernier, une directive-cadre a ainsi fixé à 30% la réduction des déchets alimentaires à l’horizon 2030, tant pour les ménages que pour la restauration et le commerce de détail. Une mesure jugée largement insuffisante par de nombreuses ONG et par certains eurodéputés bien décidés à aller plus loin. Pour Orla Butler, chargée de campagne au Bureau Européen de l’Environnement (BEE)-, «l’UE doit établir et atteindre des objectifs globaux de réduction des déchets alimentaires de 50% tout au long de la chaîne d’approvisionnement, soit de la ferme à la table

40% de réduction des déchets alimentaires

C’est donc dans le but d’une révision de cette directive-cadre que la Commission de l’Environnement (ENVI) du Parlement européen s’est réunie ce 14 février. Et qu’elle s’est prononcée pour des objectifs revus à la hausse. Sans atteindre les 50% exigés par certains, la Commission propose de fixer désormais la réduction à au moins 20% pour la transformation et la production de produits alimentaires (contre 10% auparavant). Et à 40% pour les commerces de détail, la restauration et les ménages au lieu des 30% fixés en juillet. Une nouvelle ambition qui ne convainc toujours pas les ONG et les associations. Comme Zero Waste Europe qui affiche sa déception, et rappelle une nouvelle fois les engagements pris par le Parlement européen dans son Green Deal de 2020: 50%! 

Les déchets textiles eux aussi dans le viseur de l’Europe

La Commission de l’Environnement du Parlement européen a profité de cette révision pour modifier les règles d’un autre secteur: celui du textile. Jusqu’ici, seuls les vêtements et les chaussures étaient directement concernés et de nombreux segments avaient été purement et simplement ignorés. À commencer par les produits vendus sur internet. La rapporteure du texte Anna Zalewska (membre du groupe Conservateurs et Réformistes) explique le changement d’axe: «Nous comblons les failles en incluant des produits non-ménagers, des tapis et des matelas, ainsi que des ventes via des plateformes en ligne. Nous demandons également un objectif de réduction des déchets textiles, avec une surveillance des textiles usagés exportés.» 

Le tri des déchets municipaux mixtes devra être amélioré

Concrètement, suivant ce qui (rappelons-le) n’est encore qu’une proposition, d’ici le 1er janvier 2025 les pays de l’UE devront assurer la collecte séparée des textiles en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Et ce sont les fabricants européens (et plus largement ceux qui commercialiseront des textiles dans l’Union Européenne) qui devront couvrir les coûts. Quant au tri des déchets municipaux mixtes, il devra lui aussi être amélioré afin d’optimiser le recyclage et ralentir ainsi l’incinération ou la mise en décharge.

Quand ces nouvelles ambitions seront-elles adoptées?

Si le Parlement européen se prononcera par un vote prévu en mars, restera ensuite au Conseil des États membres d’aligner sa position sur ces propositions. Il faudra donc attendre les prochaines élections européennes en juin prochain, et surtout l’installation du nouveau Parlement. Patience, donc…

Articles connexes