Accueil » Transition écologique » Sylvain Maillard: « Comprendre l’écosystème dans lequel on est aujourd’hui et de faire en sorte de pouvoir l’accompagner vers celui de demain »

Sylvain Maillard: « Comprendre l’écosystème dans lequel on est aujourd’hui et de faire en sorte de pouvoir l’accompagner vers celui de demain »

par Clara Blanquet

Dans le cadre du Salon Change NOW 2024, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Monsieur Sylvain Maillard, Député de Paris et Président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.

C’est important pour un législateur d’être présent ici ?

Oui effectivement. Faire la législation c’est avant tout comprendre l’environnement dans lequel on est, un environnement qui évolue extrêmement rapidement. On voit toutes les nouvelles technologies développées en France ou ailleurs, des technologies qu’on peut appréhender à travers la législation mais surtout à travers l’accompagnement. On se demande alors comment fait-on pour que les bonnes idées puissent partir et se développer à plus grande échelle ? Je crois que ceci est important.

On vient de voir par exemple des usines de dessalement, des microforêts… C’est des projets magnifiques mais comment fait-on pour que ça devienne impactant pour la société ? Comment construit-on, ici ou ailleurs, à travers notre aide en tant que législateur?

A quelle échéance peut-on raisonnablement envisager l’intégration de ce type de solution dans nos vies quotidiennes ?

Beaucoup de projets magnifiques n’auront pas de finalité car ils ne trouveront pas leur marché. Mais nous, ce qui nous intéresse ici, c’est de venir rencontrer ceux qui les développent et de pouvoir peut-être les accompagner en leur donnant des coups de main. Notamment en leur ouvrant les portes du ministère ou d’ailleurs pour trouver des fonds ou des labels. L’objectif c’est aussi de comprendre l’écosystème dans lequel on est aujourd’hui et de faire en sorte de pouvoir l’accompagner vers celui de demain. 

La transition écologique peut créer de l’emploi et raviver toute une industrie ?

La transition écologique créer de l’emploi à l’heure actuelle et va créer surtout des solutions dans les années à venir. Ça va être de plus en plus exponentiel et on a hâte de voir ça.

Articles connexes