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Réconditionnement des VAE : Loewi récompensé à Bruxelles

par Laurent F.

Créé en 2021, Loewi se positionne comme le premier acteur européen du reconditionnement de vélos électriques. Des VAE que la start up rachète, reconditionne et revend (sur son site et via les market places partenaires). Avec succès puisque, lauréate de l’appel à projet Innov’up Leader PIA 4 de la BPI, Loewi vient d’opérer une levée de fond à hauteur d’un million d’euros. Fin octobre, l’European Climate Foundation lui a même attribué le Prix de la Mobilité Circulaire au Parlement Européen de Bruxelles. Son co-fondateur Tanguy Lastennet nous explique ce qu’est ce prix méconnu. Et ce qu’il implique à court ou moyen terme. 

Qu’est-ce que ce Prix de la Mobilité Circulaire qui vient de vous être attribué par l’European Climate Foundation?

Tanguy Lastennet: «L’initiative a été lancée il y a cinq ans par l’euro-députée écologiste Karima Delli qui a souhaité créer le Prix européen des start-ups pour la mobilité (EUSP) qui vient récompenser les plus innovantes. Plus de 760 d’entre elles y ont participé. De toutes tailles puisqu’on peut notamment citer Elektra et ses bornes de recharge rapide. Pour Loewi les choses se sont faites en deux temps.»

C’est-à-dire?

Tanguy Lastennet: «La sélection s’est d’abord opérée par le biais d’un Top 50, puis d’un Top 10 dans lequel nous n’avons pas été sélectionnés car ne répondant pas à l’ensemble des critères exigés: l’équipe des co-fondateurs étant 100% masculine, la mixité n’était pas encore là! En fait, nous avons reçu un Prix extérieur attribué par l’European Climate Foundation qui, outre sa participation au jury de ces Top 50 et Top 10 que je viens d’évoquer, a souhaité récompenser de son côté d’autres start-ups. Et donc Loewi dans la catégorie «Circular Mobility and Manufacturing».» 

Pour quelles raisons, selon vous? 

Tanguy Lastennet : «D’abord parce que le vélo n’était pas très représenté dans le palmarès du simple fait que beaucoup de start ups présentes cette année se consacraient avant tout à l’I.A. Par ailleurs, c’était une façon de mettre en avant ce métier de reconditionneur en pleine expansion. Pour rappel, le vélo est le premier moyen de transport vendu en France. Il s’en est écoulé 2,5 millions en 2022 »

Et que vous offre cette «récompense»?

Tanguy Lastennet: «Financièrement, rien. En revanche, elle nous ouvre clairement les portes. De l’European Climate Foundation évidemment, mais aussi du cabinet de Karima Delli en charge des questions de mobilités à la Commission Européenne. (Karima Delli est Présidente de la Commission Transport et Tourisme au Parlement européen, ndlr). Cela nous offre donc des perspectives de développement de premier plan en Europe. D’autant que l’euro-députée nous soutient beaucoup.»

On vous compare souvent à Upway. Quels sont vos principaux atouts? Et vos singularités?

Tanguy Lastennet : « Effectivement on a souvent l’habitude de nous comparer, mais nous sommes en tout points différents. Upway fait un travail formidable ; ils ont éveillé l’intérêt au marché du vélo électrique de seconde main. Mais Upway développe le back market quand nous développons le re-commerce. Avec tout ce que cela implique technologiquement. Bref, nous posons un regard différent sur le marché. En clair, nous ne cherchons pas à créer LA market place où se vendra le plus de vélos. Au contraire, nous souhaitons faire bénéficier le plus largement possible d’un catalogue de VAE aux acteurs souhaitant se lancer sur le marché. Et contribuer ainsi à l’essor de la seconde main via des acteurs spécialisés dans la vente. Car c’est leur métier, pas le nôtre! Backmarket et Décathlon ont été les premiers à nous faire confiance. On peut citer aussi Alltricks, Boulanger, Fnac Darty, Barooders notamment… Et grâce à tous ces retailers, nous avons aujourd’hui la possibilité de nous développer à l’étranger. Nous sommes déjà présents en Belgique et en Autriche, mais nous comptons bien continuer à porter ce message ailleurs en Europe!»

L’EUSP: Un soutien et un accompagnement

The European Startup Prize for mobility (EUP)  a été créé en 2017 par Karima Delli,  Boston Consulting Group et Via ID. Il  rassemble toutes les grandes institutions de l’UE, notamment le Parlement européen, la Commission européenne, la Banque européenne d’investissement, mais aussi toutes les grandes sociétés privées liées à la mobilité. Il vise à soutenir et à développer les start-ups de mobilité durable via un programme d’accélération à distance de trois mois.

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