En décembre dernier, les ventes de véhicules électriques ont, pour la première fois, dépassé celles des véhicules à moteur diesel en Europe. Du côté du seul marché français? Là aussi les V.E. tirent nettement leur épingle du jeu. Même pour les points de recharge les indices sont au vert!
En Europe, l’électrique surpasse le diesel
C’est historique! Selon un article, paru le 16 janvier dans le quotidien économique britannique Financial Times, les ventes de voitures électriques ont dépassé pour la première fois celles des modèles diesel. Réalisée dans dix-huit pays européens (Royaume-Uni inclus), cette étude montre en effet qu’en décembre dernier, 176 000 V.E. ont été immatriculées, contre environ 160 000 voitures à moteur diesel (hybrides comprises). Des chiffres qui donnent tout lieu de se réjouir. Et que différents spécialistes expliquent par des facteurs conjoncturels.
- Les primes à l’achat, tout d’abord. Dans un certain nombre de pays, ces aides sont bien souvent diminuées au 1er janvier, ce qui peut donc inciter les acheteurs retardataires à profiter des taux accordés jusqu’à la fin décembre.
- La nouvelle norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy) aussi. Mise en place en janvier 2021, cette réglementation limite à 95 g/km le taux de CO2 émis par l’ensemble des véhicules vendus. Afin de faire baisser leur (mauvaise) moyenne, et éviter ainsi des amendes record, de nombreux constructeurs choisissent d’immatriculer le maximum de véhicules «zéro émission». Avec forcément un coup d’accélérateur dans la dernière ligne droite de l’année calendaire.
- Enfin, numéro 1 des ventes en Europe avec la Model 3, Tesla a pour habitude à chaque fin de trimestre (c’est-à-dire peu avant la présentation de ses résultats) d’accélérer ses livraisons. La firme californienne booste alors du même coup les ventes de l’ensemble du marché. Mais, bien évidemment, ces explications ne suffisent pas: le V.E. séduit de plus en plus!
DEPUIS 2019, LA VENTE DE VEHICULES ELECTRIQUES A BONDI de 355 % EN FRANCE
Le marché automobile limite la casse… grâce aux V.E.!
Poursuivant sur une ligne comparable à 2020, le marché automobile français est resté en berne tout au long de l’année dernière, voyant ses ventes dégringoler encore de 22%. Aussi mauvais qu’ils soient, ces chiffres auraient toutefois pu être bien pires ! Car les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont venus une nouvelle fois juguler la chute. 315 978 nouvelles immatriculations de V.E. ont en effet été enregistrées tout au long de l’année. Soit une hausse de 62 % par rapport à l’année précédente. Et même de 355 % par rapport à 2019 ! Ces véhicules propres représentent aujourd’hui 15 % de parts de marché (versus 2,6 % en 2019). Et au total, ce sont maintenant plus de 786 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui circulent en France.
Renault Zoé et Tesla Model 3 en haut du podium
Les modèles les plus vendus en 2021? Sans surprise, la Renault Zoé reste la plus demandée, avec 25 700 unités, suivie de près par la Tesla Model 3 et ses 24 911 unités. Un peu plus loin derrière, la Peugeot e-208 affiche quant à elle 18 948 ventes. Du côté des hybrides rechargeables, la Peugeot 3008 demeure largement en tête (17 002 unités), soit deux fois plus que la Renault Captur (8 489) et que la Citroën C5 Aircross (7 108).
Et les points de recharge suivent l’élan
Même raison de se réjouir du côté des points de recharge ouverts au public. Au 31 décembre, on en dénombrait 53 667, soit 64 % de plus en un an. De plus, si l’on en croit l’Avère-France plus de 50 % des aires de service sur autoroutes seraient désormais équipées. Peut mieux faire, mais en nette progression!