Mobilité durableVélo électriqueProfessionnel ou particulier, découvrez les 5 meilleurs vélos-cargos du marché 

Professionnel ou particulier, découvrez les 5 meilleurs vélos-cargos du marché 

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix du vélo pour vos déplacements quotidiens. Mais si vous devez déménager, emmener vos enfants à l’école ou tout autre chose, il ne suffit plus et vous avez besoin d’un véhicule polyvalent. Heureusement, les vélos cargos sont là. 

En peu de temps, ils sont devenus une alternative populaire à la voiture. Ils permettent de transporter des charges lourdes (jusqu’à 200 kg pour certains) ou volumineuses sans polluer l’atmosphère. Une telle polyvalence a un coût et contrairement au vélo simple qui se trouve à moins de 1000 euros, acheter un vélo cargo impose un budget conséquent, soit entre 2000 et 10 000 euros. 

Il existe plusieurs types de vélos cargos sur le marché. On trouve le fameux biporteur qui est un long vélo avec un plateau de charge à l’avant. Le modèle triporteur avec ses trois roues offrant une forte stabilité et un espace de stockage à l’avant. Enfin le long tail. Ce vélo avec un porte-bagage allongé est moins volumineux que les précédents, mais il est moins pratique pour transporter des objets encombrants. Pour que vous vous y retrouviez, nous avons fait pour vous une petite sélection. 

Vélos-cargos: le meilleur rapport qualité/prix

La société néerlandaise Babboe propose un classieux triporteur: le Babboe Curve. Ce véhicule, fabriqué à la main au style hollandais peut s’utiliser pour transporter des marchandises ou bien même votre petite famille (4 enfants max). Le prix d’achat est de 2100 euros sans option, mais il existe un modèle électrique à partir de 3449 euros. Tout dépend de votre usage et de votre portefeuille. 

vélos-cargos babboe curve

Le top des vélos-cargos électriques

Avec un nom comme ça, le Load 60 Touring HS ne pouvait qu’être performant. Le fabricant allemand Riese & Müller nous a concocté un biporteur équipé d’un puissant moteur qui offre une des meilleures autonomies du marché. Dans des conditions optimales, la batterie peut fonctionner 95 km contre 50 km lorsqu’elle est plus sollicitée. Une véritable performance qui a un prix: environ 6000 euros selon le revendeur. Une telle qualité ça se paie. 

vélos-cargos load 60 touring hs

Pour les familles

Nous n’oublions pas les bout’chou. D’après nos essais, le longtail est le meilleur choix pour le confort des enfants grâce à des sièges confortables et de solides barres de maintien. Et pour la sécurité, on ne saura que vous conseiller mieux que le Lundi 20.3 de Moustache. Premier fabricant français à entrer sur le marché des vélos cargos, Moustache a vu les choses en grand avec son vélo rallongé. Les freins à disque sont puissants, il est ultra maniable, les matériaux choisis sont de qualité et il peut emporter jusqu’à 200kg. Comptez 5000 euros pour acquérir ce petit bijou. 

vélos-cargos lundi 20.3 Moustache

Tous les jours 

Au-delà de l’usage familial, le longtail est polyvalent et adapté à tous les usages. Facile à garer à la verticale, c’est une super option pour le vélotaf, mais aussi pour emmener ses enfants en balade en forêt. On vous conseille alors le best-seller de Yuba en version électrique: le Kombi E5. Un classique efficace qui se trouve autour de 3400 euros. 

vélo Kombi E5

Le coin des pros

Que dire. Si vous devez travailler avec votre vélo tous les jours, appelez Urban Arrow. Ce fabricant peut tout faire en matière de vélo-cargo. À partir de 5500 euros, vous pouvez configurer avec eux le vélo cargo dont vous avez besoin et ils sauront vous satisfaire. Vous pourrez optimiser la taille du cadre, la puissance du moteur ou le système d’engrenage. Et ça peu de marques le font aussi bien qu’eux. À partir de 5500 euros. 

vélos-cargos urban arrow

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...