Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
MicromobilitéFocus transports et mobilité: Association des Maires Ruraux de France

Focus transports et mobilité: Association des Maires Ruraux de France

Cédric Szabo, directeur de l’association, nous présente comment les maires se mettent au service des maires

« Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. »

Présentation

L’association des Maires Ruraux de France, c’est une association qui fédère les communes de moins de 3500 habitants en France. Cela représente 88% du territoire et 33% de la population. Est-ce que le véhicule autonome est une solution pour le monde rural? Plus de 1000 élus ruraux répondent à cette enquête pour dire, justement, quelle était la situation par rapport à ce type de solution.

Une solution pour les communes

Par définition, les innovations mettent un peu de temps à être appréhendées par les acteurs locaux que sont les élus, il faut déjà qu’ils en aient connaissance. C’est une solution qui peut fonctionner pour ces territoires là, et qui nécessite une ingénierie qui peut avoir pour conséquence de prendre un peu de temps pour arriver à être effective.

Votre objectif?

L’Association des maires ruraux, elle, a choisi d’être actrice de ces enjeux-là puisque, depuis fin 2019, on développe un programme financé par les certificats d’économie d’énergie, financé par le Ministère de la Transition avec comme partenaire EDF. Avec Unis-Cité et la MRF, nous travaillons sur 15 zones rurales de différentes natures pour essayer de comprendre pourquoi ces populations qui sont en situation de fragilité, de vulnérabilité, n’utilisent pas beaucoup ou pas du tout des solutions de transports collectifs, alternatifs à la voiture ou alternatifs à leur absence de solution de mobilité.

association des maires solution commune

On va aller essayer d’interpeller les pouvoirs publics, l’Etat, les collectivités locales, régionales, départementales pour dire que ce qui existe aujourd’hui répond en partie aux besoins, mais qu’il y a d’autres besoins qui n’ont pas de solution. On vous propose donc de travailler à ces solutions-là.

Un exemple de solution mise en place?

Ce sont des choses très basiques. Cela peut être de créer une ligne qui va desservir, comme on le fait par exemple en Ille-et-Vilaine, pour desservir un marché hebdomadaire d’un village. Il y a des gens qui pouvaient s’y rendre, et puis d’autres qui ne peuvent pas y aller. Et pourtant, ce marché-là existe toutes les semaines. Ce sont des choses très concrètes, très pratiques. Il n’y a pas de grands schémas, ce ne sont pas des infrastructures, ni une autoroute, ce n’est pas non plus une ligne de TGV. C’est quelque chose qui renvoie à la question du besoin quotidien de ces populations.

On va montrer, sur une plateforme qui s’appelle Mobilitaire.fr, des solutions mises en place par des maires de plusieurs communes de France, pour donner envie, pour donner aussi l’idée que c’est faisable. C’est possible à l’échelle d’une commune, à l’échelle de plusieurs communes, d’apporter des solutions autour de la mobilité. Et c’est aussi un moyen de montrer que le monde rural se bouge, se transforme et change par rapport à tous ces enjeux de mobilité durable.

Latest

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en...

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la mobilité partagée qui nous éclaire sur l’évolution des usages dans quelques vingt-deux villes. Et cette...

Les bons plans pour se déplacer quand on est...

D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en 2018, la part des transports représentait près de 13% du...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de mettre «taxis volants» entre guillemets. Et pourtant… est-ce encore vraiment de la science-fiction que de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.