Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et trottinettes à Paris 

Par Laurent F.
5 minutes de lecture

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous propose donc de faire le point sur les différentes offres disponibles. Aujourd’hui, les vélos et les trottinettes électriques à Paris.

vélos trottinettes paris

Adieu la voiture, la pollution, les embouteillages et les problèmes de stationnement. Circuler autrement dans Paris et sa région est devenu d’une simplicité confondante. Et tout particulièrement si l’on opte pour des trajets à vélo ou en trottinette électrique. Peu importe si notre usage est quotidien ou seulement occasionnel, des offres existent pour tous les besoins. Et pour tous les profils.

Flottes de vélos en libre-service: Des opérateurs (et des vélos) de plus en plus nombreux!

Depuis juin dernier, ce ne sont plus cinq mais six opérateurs qui interviennent sur Paris et sa région. Avec, au total, quelques 33 000 vélos disponibles, mécaniques ou électriques. 

1. Vélib’

Inutile de le présenter: lancé par la région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités, Vélib’ est devenu presqu’aussi célèbre à Paris que la Tour Eiffel! Près de 1 800 stations de vélos en libre-service sont présentes dans la capitale intra muros comme dans une partie de la petite couronne. Soit environ 20 000 deux-roues (dont 40% à assistance électrique). Avec la possibilité de louer un deux-roues à la journée, à la semaine ou à l’année. Et les trente premières minutes sont toujours gratuites.

A noter que Vélib’ est aussi présent à Cergy-Pontoise sous le nom de VélO2 (41 stations) et à Créteil où dix stations Cristolib’  ont été créées.

2. Lime

Avec ses quatre ans d’ancienneté à Paris, Lime fait figure d’acteur historique. L’opérateur américain a déployé quelques 7 000 vélos à Paris. Et il est aussi présent à Nogent-sur-Marne (94). Depuis peu, on peut aussi louer un vélo sur Paris et le rendre à Nogent (ou l’inverse). Une grande première pour les usagers de flottes en libre-service!

3. Dott

L’opérateur franco-néerlandais Dott (qui propose aussi ses trottinettes électriques aux Parisiens) a déployé ici 3 000 vélos.

4. Pony

Petit Poucet des opérateurs intervenant dans la capitale, le Français Pony y a déployé 500 deux-roues.

5. Bird

L’Américain Bird avait retiré ses trottinettes parisiennes en 2020. Le voilà de retour. Mais du côté des vélos cette fois: 600 d’entre eux ont été déployés en mai dernier.

6. Tier

Depuis la mi-juin, l’entreprise allemande a ajouté 2 500 VAE à sa flotte déjà existante de 5 000 trottinettes électriques. 

Véligo Location: Pour faire connaissance avec le VAE

Depuis quatre ans la région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités proposent l’offre Véligo Location destinée à mieux faire connaître le vélo électrique. Et à inciter à son adoption par les Franciliens. Un franc succès puisque cette solution qui consiste en un abonnement de six mois reconductible une seule fois (et pour seulement trois mois) a déjà séduit plus de 50 000 personnes.

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Au total, ce sont aujourd’hui 20 000 VAE classiques et 500 vélos cargos qui sont proposés. Mais aussi 9 600 places de stationnement Véligo/Parkings Vélos Île-de-France Mobilités. A l’horizon 2030, la Région prévoit aussi de créer quelques 140 000 places de stationnement aux abords des gares.

Bien entendu, le succès de Véligo a donné des idées à d’autres qui pensent à l’après et cherchent à séduire (entre autres) les anciens abonnés Véligo en proposant, eux aussi, des abonnements de moyenne ou de longue durée, et sans engagement. C’est le cas, entre autres, de Swapfiets (qui opère également à Lyon, Strasbourg et Toulouse). De Redwill (présent aussi à Bordeaux). Ou encore du Berlinois Dance qui vient d’arriver dans la capitale.

Et de nombreux loueurs pour des usages beaucoup plus ponctuels

Si vous ne montez sur la selle qu’occasionnellement (ou si vous êtes de passage à Paris), d’autres solutions existent qui vous proposent des location à la journée. Comme chez Weelo par exemple. La start-up créée par Smovengo propose une location pour 15 euros par personne et par jour. 

On peut également citer des professionnels comme Paris à vélo, Paulette ou Pastel qui proposent vélos mécaniques, VAE, VTT, et même tandems, vélos cargo électriques et remorques enfant(s). Holland Bikes propose, quant à elle, des vélos hollandais mécaniques ou électriques ainsi que des cargos en des formules variées, depuis la location de courte durée jusqu’à une offre LLD. Mais impossible de les citer tous, évidemment. Terminons simplement par les célèbres vélos Angell Bike disponibles à la location chez Sixt. 

A noter qu’on peut réserver ces différentes offres via le site parisinfo.com.

Trottinettes électriques: Trois opérateurs se partagent Paris

Si, contrairement au vélo, la région Ile-de-France ne s’est pas impliquée dans les offres de location de trottinettes électriques en libre-service, trois opérateurs se partagent actuellement le marché parisien. Dott, Lime et Tier. Pour les trouver, il suffit simplement de se pencher sur votre service MAaS habituel. Ou sur les applications des fameux opérateurs. Hyper ergonomiques elles sont d’une grande simplicité d’usage. Celle de Lime, par exemple, sonnera quand vous vous approcherez de votre engin!

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@Lime

Et pour des usages plus longs?

Moins coûteux sur le long terme que les flottes en libre-service, vous pouvez faire appel à des loueurs classiques. Parmi les autres avantages (non négligeables) vous aurez bien souvent le choix du modèle. Et vous pourrez vérifier son bon état directement en magasin. Parmi les différents acteurs, on peut citer notamment Rent&Go ou Alternative Bike.

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