Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Red-Will: Des VAE premium sur abonnement, mais sans engagement

Red-Will: Des VAE premium sur abonnement, mais sans engagement

par Laurent F.

Fondé par Colombe Monnoyeur et Amélie Dargnies, Red-Will n’est probablement pas le plus connu des opérateurs. Présent à Paris et dans sa banlieue ouest, mais aussi à Bordeaux et à Lyon (et dans leurs métropoles) il connait toutefois un succès grandissant. Il se pose comme précurseur dans un segment jusqu’ici peu occupé: celui de la location (aux particuliers et aux entreprises) de vélos électriques premium proposés en abonnement mensuel. Y compris des vélos cargos. On vous en dit plus. 

Nous sommes au début 2021. Au moment de lancer leur marque, les deux fondatrices de Red-Will partent d’un «simple» constat. Ou plutôt d’une question: «Comment lever les freins de la pratique du vélo en ville quand les seules options possibles sont l’achat (problème de budget) ou le vélo en libre-service (problème de fiabilité)?» Les deux passionnées développent alors un business model qu’elles veulent innovant, puisqu’alliant «le meilleur des deux mondes»: «l’exclusivité d’un beau vélo de qualité et la tranquillité d’esprit du vélo partagé». Elles font alors le choix d’un approvisionnement en circuit court (leurs VAE seront assemblés et réparés en France) et celui d’une économie circulaire (en fin de vie, ils seront réutilisés en pièces détachées). Le tout, en proposant un service premium sous forme d’abonnement mensuel, sans engagement et à usage exclusif. Un service incluant la livraison du VAE, l’assurance, et une garantie d’interventions à J+1 (maintenance, réparation ou remplacement). Pour l’abonné rien à gérer, Red Will s’occupe de tout! 

Quels modèles?

Quatre modèles sont proposés par abonnement mensuel, sans engagement ou avec engagement de 6 ou 12 mois. Le Classic 500 et le Family 500, d’abord. Le premier dispose de huit vitesses et d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km. Le deuxième, lui, ira jusqu’à 80 km. Mais les deux modèles stars sont incontestablement les deux VAE connectés.

Le Connect 500 dispose de cinq vitesses mécaniques intégrées au moyeu permettant de changer les vitesses à l’arrêt et d’adapter la cadence de pédalage à son rythme. Quant à son moteur central de 80Nm de couple assorti d’une batterie 500Wh, il garantit une belle puissance. De plus, le VAE est connecté grâce au système Velco: géolocalisé, il bénéficie d‘une alarme antivol, du blocage du moteur à distance et de la détection des mouvements suspects grâce à l’application mobile. Enfin, dernier né de la gamme le Family Smart 545 n’est autre qu’un puissant vélo cargo doté d’un moteur pédalier Bosch Cargo Line Smart System bénéficiant d’un couple de 85Nm. Compact et léger, il est fourni avec deux coussins de porte-bagage arrière. En option, on peut aussi ajouter sièges bébé, barres de sécurité et/ou repose-pieds. Comme le Classic 500, ces deux modèles affichent une autonomie maximale de 100 km.

Pour quels prix?

Le Classic 500 est proposé sans engagement à partir de 89 € (79 € avec engagement de 6 mois). Le Family 500 à partir de 155 € (135 € avec engagement de 6 mois). Et pour les modèles connectés? Le Connect 500 s’affiche à partir de 95 €/mois (85 €/mois avec engagement de 6 mois). Le Family Start 545, lui, se loue à partir de 159 €/mois (139 €/mois avec engagement 6 mois). 

Bon à savoir: Ces modèles sont éligibles au Forfait Mobilités Durables. 

Et pour les entreprises? 

L’opérateur a mis en place une offre spécifique. Nommée Red-Will Entreprises, celle-ci propose vélos de fonctions et flottes de vélos partagés ainsi qu’un site de réservation personnalisé pour la gestion des dites flottes. Avec avantages fiscaux à la clé pour un engagement de 36 mois. 

Articles connexes