Mobilité durableSondage: Face à la baisse du pouvoir d’achat, 56% des usagers jugeraient...

Sondage: Face à la baisse du pouvoir d’achat, 56% des usagers jugeraient les transports en commun trop chers

Devant l’explosion du prix des carburants, les Français ont-ils délaissé leur voiture pour les transports en commun? Les jugent-ils au juste prix? Un récent sondage réalisé par l’application Moovit nous en dit plus. 

transports
@Moovit

Leader dans les solutions MaaS, l’application de mobilité urbaine Moovit est disponible gratuitement sur iOS, Android et sur le web. Lancée il y a tout juste dix ans, elle est aujourd’hui utilisée par 1,3 milliard d’usagers dans plus de 3 500 villes situées dans 112 pays. Dont plus de 70% de villes françaises. «Alors que les prix de l’essence à la pompe atteignent des sommets, les automobilistes recherchent des alternatives à l’utilisation de leur voiture personnelle. L’objectif de Moovit est de répondre à cette demande, en promouvant les transports en commun comme la solution la plus pratique, éco-responsable et bon marché pour se déplacer d’un point A à un point B en ville.», explique Michaël Brami, responsable de Moovit France. 

Des transports en commun beaucoup plus utilisés

Certes, mais comment les Français jugent-ils leurs transports en commun? Pour le savoir, et afin de mesurer l’impact de la hausse des prix du carburant et de la baisse du pouvoir d’achat, Moovit vient de publier un sondage basé sur un échantillon aléatoire de plus de 4 100 utilisateurs de l’application. Et les résultats sont riches d’enseignements. A commencer par l’un des principaux : 43% affirment avoir opté, depuis la crise, pour l’utilisation des transports en commun plutôt que de leur voiture personnelle. Une minorité (37%) prétend toutefois le contraire, quand 20% ne savent étrangement pas se prononcer sur la question!

commun
A Châteauroux les transports en commun sont gratuits depuis vingt ans. @Châteauroux Métropole-Benjamin Steimes

Trop chers pour 56% des Français! 

Mais leur réseau de transport en commun est-il proposé au juste prix, ou demeure-t-il trop cher à leurs yeux? Profitent-ils de réductions ou de subventions, ou payent-ils plein tarif? Là encore le sondage Moovit offre un bel enseignement. On le savait déjà mais -dans l’optique de participer à la décarbonation de nos villes- les agglomérations qui ont choisi de proposer la gratuité de leur réseau de transports en commun (Châteauroux et bientôt Montpellier notamment) ont clairement pris la bonne direction. 56% des usagers français considèrent que ceux-ci sont trop chers. 32% y consacrent plus de 50 euros chaque mois. C’est beaucoup, puisque 55% estiment que le budget maximal ne devrait pas excéder 20 euros. On est donc loin du compte puisque seuls 28% d’entre eux ont cette chance là!

Ni réductions ni aides pour une écrasante majorité des usagers

A la multiplication des offres tarifaires proposées par les opérateurs et par les différentes collectivités, les Français (du moins ceux qui ont été interrogés) restent plutôt de marbre. Et pour cause : 67 % n’y ont pas accès. Pour les 33% restants ce sont surtout les étudiants qui en profitent (58%). Soit beaucoup plus que les seniors (22%) et que les chômeurs et bénéficiaires du RSA (9%). Quant aux aides financières venant subventionner tout ou partie de leurs trajets, 82% n’en reçoivent aucune. Restent les autres. Parmi eux, 55% la reçoivent de la part de l’entreprise qui les salarient. Soit environ 10% des Français. Un chiffre particulièrement surprenant quand on sait que l’employeur a pour obligation de prendre en charge une partie des frais de transport de ses salariés. Serait-ce alors que beaucoup l’ignorent? Ou qu’ils l’ont oublié? Ça, le sondage ne le précise pas!

transports
@SNCF
Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de...

Décarbonation, modernisation, RSE… La RATP dresse son bilan 2022

Dans un communiqué de presse, le Groupe RATP a dressé un bilan de cette année 2022 en demi-teinte. En en gardant évidemment que le...