La nomination du successeur de Clément Beaune était particulièrement attendue. C’est donc Patrice Vergriete, ex-Ministre du Logement, qui hérite du poste. Mais qui est-il ? Et quels sont les nombreux dossiers qui l’attendent ?
Ancien Ministre délégué au Logement du gouvernement Borne, et expert reconnu en urbanisme et en aménagement du territoire, Patrice Vergriete n’était pas spécialement attendu aux Transports. Pour autant, nul doute qu’il en maîtrise parfaitement les rouages. Et pour cause, l’ancien maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine et du pôle métropolitain de la Côte d’Opale est depuis peu le Président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT). Surtout, le maire qu’il a été de 2014 à 2023 aura laissé une marque profonde : en 2018, Dunkerque est en effet devenue la plus grande agglomération européenne à rendre les bus entièrement gratuits. Enfin, doit-on rappeler que la région dunkerquoise abrite aussi deux gigafactories de batteries électriques ? Bref, répétons-le : le nouveau Ministre des Transports connait sur le bout des doigts les différents sujets désormais sous sa tutelle. Ce qui tombe plutôt bien, car Patrice Vergriete aura à gérer des dossiers particulièrement nombreux. Et aussi brûlants qu’urgents !
Premier défi : Les transports en commun franciliens pendant les J.O.
Bien entendu, on pense avant tout à la question des transports en commun franciliens lors des J.O. de Paris. Si la RATP, SNCF et IDFM sont évidemment sur le pied de guerre, le débat fait rage : face à leur possible saturation, et face aux nombreux problèmes rencontrés ces dernières années, les métros, bus, RER et tramways pourront-ils assurer, et relever l’immense défi qui se présentera dès la mi-juillet ?
Financement du plan ferroviaire, instauration du Pass Rail…
Sur la table aussi, le développement des RER métropolitains souhaités par Emmanuel Macron, et l’instauration d’une taxe sur les autoroutes et les aéroports afin de financer la transition écologique et le rail. Justement, sur ce point, rappelons que 100 milliards d’euros ont été promis par l’Etat pour mener à bien un grand plan ferroviaire. Encore un dossier que le nouveau ministre aura donc à gérer ! Et à cela viennent encore s’ajouter la question de la décarbonation de l’aérien, celle des péages d’autoroute ou celle du prix des transports en commun. D’ailleurs, charge à Patrice Vergriete de mettre en place dès cet été le fameux Pass Rail dont son prédécesseur Clément Beaune avait fait le fer de lance de sa politique.
De l’avenir de Fret SNCF
N’oublions pas l’épineuse question du fret. Ou plus précisément de Fret SNCF, menacé de liquidation après que la Commission européenne se soit intéressée de prêt à l’annulation de sa dette (5,3 milliards d’euros) et son intégration à la holding de la SNCF en 2020. Pour sortir de la crise, Clément Beaune avait proposé la création d’une nouvelle société qui remettrait les compteurs à zéro. Au nouveau ministre de développer ce dossier.
Les voitures électriques aussi…
Enfin, reste évidemment la question de l’auto et de la transition du thermique vers l’électrique. Patrice Vergriete devra là aussi travailler (voire collaborer avec les autres ministères concernés) sur de très nombreuses questions. Comme les ZFE, le nouveau bonus écologique, le développement du leasing social récemment instauré, sans oublier celui -nécessaire- des bornes de recharge publiques etc… etc…