RATP: Les tickets de métro, cette fois c‘est bien fini… ou presque !

Par Laurent F.
4 minutes de lecture
Ticket de métro

Annoncé depuis 2020 et retirés progressivement de la vente, les mythiques tickets de métro en carton -vendus à l’unité ou par carnets de dix- ont officiellement tiré leur révérence ce 21 septembre. Officiellement du moins, car des exceptions demeurent. Pour les usagers occasionnels, voici un petit tour d’horizon des alternatives existantes… quand il y en a!

A utiliser le réseau de transport public francilien au quotidien, la fin des tickets de métro en carton ne nous concerne évidemment que peu, voire pas du tout. Mais lorsqu’on en fait un usage occasionnel, voire très ponctuel, le problème se pose bien davantage. Il y a quelques mois on vous parlait ici des alternatives possibles. Sauf que, depuis, les choses ont sensiblement évolué. Au point de virer (parfois) au casse-tête…

Le badge Navigo Liberté + : Simple, pratique, mais limité

Liberté + est de loin la solution la plus simple et pratique puisque ce badge permet de se déplacer en toute liberté en métro, en bus ou en RER dans Paris intra-muros en validant simplement son badge comme on le faisait avec nos tickets papier. Pas besoin de le recharger, Navigo Liberté + enregistre le nombre de nos déplacements, et prélèvera notre dû en fin de mois. Pour obtenir ce badge, là encore rien de plus simple. On peut y souscrire aux guichets des stations ou en ligne. Nos coordonnées et notre relevé d’identité bancaire nous seront alors demandés. Double avantage: plus besoin de s’assurer d’avoir des tickets sur soi, et surtout la solution est économique. Chaque voyage nous coûtera 1,69 euro contre 2,10 euros avec un ticket en carton. 

Attention: Vous ne pourrez pas dépenser plus de 8,45 euros par jour, soit cinq voyages quotidiens au maximum. Pas forcément pratique quand on multiplie les déplacements sur une seule journée, donc.

Navigo Easy: Un badge et des tickets virtuels

Autre solution particulièrement simple, le badge rechargeable Navigo Easy qu’Ile-de-France-Mobilités souhaite développer davantage à l’avenir. Vendu (vide) au prix de 2 euros, il est sans limite de durée. Ensuite, ce descendant de l’ancestrale Carte Orange peut être chargé en tickets T + virtuels (jusqu’à 30). Puis être utilisé comme un badge ou un pass Navigo classique. Quant au tarif, il est là aussi avantageux puisqu’identique à celui proposé avec Liberté +.

navigo easy

Paiement par smartphones : Oui, mais…

Depuis un an maintenant notre smartphone peut faire office de badge. Pour cela, il suffit de télécharger (au choix) les applis Bonjour RATP, Île-de-France Mobilités ou encore Transdev. Puis d’acheter les titres de transport et de les charger directement sur le téléphone. Plus pratique, impossible! Sauf qu’un problème peut vite se poser: à ce jour, seuls les téléphones fonctionnant au minimum sous Androïd 8 sont compatibles (ou les Samsung Galaxy  sous Android 6 à minima). Si le vôtre n’entre pas dans ce cadre (ou si vous utilisez un i-Phone, quel qu’il soit) oubliez tout de suite cette possibilité! Du moins dans l’immédiat. Bonne nouvelle, toutefois: au terme de tractations sans fin, Apple vient de signer une convention avec Île-de-France Mobilités. Ses différents appareils devraient proposer ces solutions de paiement au début de 2024.

Le tout numérique n’est pas pour demain…

Si la numérisation des titres de transport est évidemment l’objectif premier d’IDFM, les Navigo annuels ne sont pas encore concernés. Pas plus qu’Imagine R, le service de post-paiement, les billets Paris-banlieue «origine-destination». Et pas Navigo Easy ni  Liberté +. Pour ce dernier, des expérimentations sur Androïd devraient être effectuées ces temps-ci pour une mise en route généralisée en 2024. Du moins, si la phase de test se déroule comme prévu. 

Quand se déplacer en groupe devient un casse-tête! 

Pas de numérisation non plus pour les voyages en groupe. Et c’est là où les choses se compliquent le plus, sans doute. Car, les carnets de tickets en carton totalement retirés de la vente, les alternatives proposées à ces groupes n’existeront tout simplement plus! Et pour cause: les badges Navigo Easy et Liberté + sont, comme on le sait, strictement individuels et ne peuvent donc être utilisée par plusieurs personnes à la fois pour un même déplacement. La solution? Chacun devra désormais se munir de son propre badge. On image le casse-tête lors des déplacements scolaires! Mais pas de panique. Car Île-de-France Mobilités dit réfléchir à un nouveau badge spécifiquement dédié à ce type de sorties. Il pourrait être disponible courant 2024. D’ici là, les établissements scolaires pourront commander des carnets de tickets en carton directement auprès d’IDFM.

Le carton… déjà de retour?

Paradoxal? A l’heure où IDFM souhaite abandonner définitivement nos fameux tickets à l’ancienne, le badge rechargeable Easy devrait lui aussi bientôt évoluer. Actuellement proposé sous format plastique, il pourrait être bientôt remplacé par… du carton! Afin de tester la solution des exemplaires sont déjà en vente sur certaines lignes. Mais pourquoi un tel changement? Ce nouveau modèle se veut moins polluant. Surtout, son coût de fabrication serait légèrement moindre…

Articles similaires