Mobilité durableFlottes durablesFlottes durables: le bon moment pour revoir sa méthode de fleet management?

Flottes durables: le bon moment pour revoir sa méthode de fleet management?

Suite à la loi LOM de 2019, toutes les entreprises de plus de 100 salariés ou comptant plus de 50 salariés sur le même site doivent suivre un PDME. Un plan d’action pour inciter à des flottes plus durables en supprimant les véhicules les plus polluants, mais aussi en offrant des solutions de micro-mobilité aux salariés. Mais comment gérer sa flotte de véhicules? Retour sur les différentes méthodes proposées aux entreprises.

Deux manières de manager

Les entreprises peuvent choisir de faire appel à des professionnels appelés fleeters ou bien de gérer leur flotte en interne. Dans ce dernier cas, c’est le gestionnaire de flotte qui s’en occupe. 

La gestion par le responsable de flotte

Le gestionnaire de flotte, aussi appelé gestionnaire de parc ou responsable de flotte a autant de noms que de missions. Son métier est en effet assez large, puisqu’il consiste à organiser la flotte de véhicules. Cela passe par l’attribution des véhicules aux conducteurs, leur maintenance mais aussi la négociation avec les constructeurs ou encore la création de la car policy. Tant de casquettes qui rendent le métier compliqué car il nécessite beaucoup de compétences. Les professionnels peuvent donc vite se retrouver débordés, notamment quand ils comptent une flotte assez large.     

fleet management

Des outils de gestion pour épauler les gestionnaires de flotte

Les responsables de flotte peuvent compter sur des logiciels de gestion de flotte pour les aider à s’organiser. C’est le cas par exemple de Notilus Yourway. Cet outil simplifie les choses en centralisant toutes les informations mais compte aussi de nombreuses solutions utiles. On pense notamment à la gestion des sinistres ou des amendes disponibles depuis le logiciel. Mais la marque vient aussi de développer une application qui permet au gestionnaire de flotte de communiquer directement avec les employés. Ces derniers ont d’ailleurs accès à toutes les informations sur leur véhicule (carte grise, contrat, infractions, etc). 

notilus fleet management
© Notilus

Un autre logiciel qui est lui dédié à la gestion de flotte de vélos est celui de Tim Sports. Appelé Tim Manager, il permet d’optimiser la flotte de vélos, qu’ils soient de fonction ou partagés. Il est possible notamment d’y ajouter de nouveaux utilisateurs, d’accéder au suivi du véhicule (réparation, entretien, assistance, etc) ainsi qu’à un catalogue de produits pour que les salariés puissent choisir leur vélo. 

tim manager fleet management
© Tim Sports

L’externalisation de la gestion de flotte

C’est pour cela que beaucoup d’entreprises font appel à des prestataires spécialisés comme Ask, Traxall ou encore Direct Fleet afin de s’occuper de leur flotte. Appelés fleeters, ces derniers sont là pour faciliter la vie des gestionnaires de parc grâce aux nombreux services qu’ils proposent. Forts de leur expertise, ils apportent un véritable soutien et des conseils pratiques au quotidien aux gestionnaires de flotte. Faire appel à un fleeter, c’est accéder à un pack complet de services, allant des outils et logiciels de flotte, à l’analyse du comportement des salariés, ou encore l’aspect opérationnel de la gestion de flotte.

Le fleet management auprès d’un expert, la solution pour s’épargner bien des maux de tête

Métier complexe qu’est celui de gestionnaire de parc, il demande d’être présent sur tous les fronts tout en arrivant à jongler avec les changements devenus fréquents de véhicules. Et trouver la perle rare n’est pas chose aisée pour les entreprises. En effet, beaucoup ont recours au fleet management au vu des difficultés rencontrées pour recruter un bon gestionnaire de flotte. C’est pourquoi faire appel à une entreprise de services spécialisée permet de simplifier la vie de l’entreprise. Elle n’a plus à gérer l’aspect organisationnel, bien qu’elle garde toujours la main sur le financement de ses véhicules. 

Le fleeter va notamment s’occuper de fournir le véhicule adapté à chaque employé. Pour cela, il analyse leur distance domicile-travail et leurs habitudes de conduite par exemple. Il intervient auprès d’eux pour leur rappeler d’être plus prudent au volant et ainsi d’éviter de potentielles amendes, puisque des outils de tracking l’informent des habitudes de conduite des employés. Il s’occupe aussi de planifier les rendez-vous au garage en cas de réparation ou simple contrôle de routine et effectue un suivi.  C’est aussi à lui qu’incombe la responsabilité de la gestion administrative de la flotte. Son rôle est notamment d’obtenir les cartes grises, gérer les éventuels sinistres ou encore souscrire à des contrats d’assurance. Enfin, il peut aussi s’occuper de négocier les accords avec les constructeurs ou essayer d’obtenir des remises.

Un métier vaste qui permet de soulager bien des entreprises. Certaines d’entre elles souhaitent néanmoins garder davantage de contrôle sur leur flotte. Dans ce cas, le fleeter aura plus un rôle de conseiller auprès du gestionnaire de flotte. Grâce au fleet management externalisé, le responsable de flotte peut toutefois bénéficier de plus de temps pour garder une vision globale sur son parc automobile. C’est l’occasion de pouvoir réfléchir à son évolution ainsi qu’à des nouvelles manières de l’optimiser.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...

Flottes électriques : Comment réussir au mieux la transition? 

La loi l’impose: c’est 70% de véhicules électriques ou hybrides rechargeables que devront compter nos flottes à l’horizon 2030. Mais comment assurer la transition...