Logistique : Le Terminal Ouest Provence 100% digitalisé et décarboné est ouvert !

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
Terminal logistique décarboné

Ouvert depuis la fin avril et inauguré en septembre, ce Terminal logistique digital décarboné situé aux portes de Marseille vient répondre aux enjeux durables du transport et de la supply chain du sud est de la France. Un site où technologies innovantes, interconnectivités et bon sens triomphent. Tout en se plaçant toujours au service de la planète, bien évidemment ! 

Fondé en 2013, le Groupe Open Modal s’est spécialisé dans le transport longue distance durable, en intégrant tous les maillons de la chaîne logistique. Pour y parvenir, le groupe s’appuie ses différentes sociétés, notamment TAB Rail Road (un transporteur routier de marchandises), T3M (un opérateur de transport combiné rail-route présent sur treize terminaux en France et en Italie), BTM (un opérateur de terminal multimodal présent sur les terminaux de Paris Valenton, Paris Bonneuil et Toulouse Fenouillet), ainsi que l’entreprise ferroviaire Combirail.

Ces présentations faites, Open Modal se concentre depuis longtemps sur un vaste chantier qui est à la fois ambitieux et très attendu dans le sud-est. En effet, il s’agit du Terminal Ouest Provence (TOP), implanté dans la zone logistique et stratégique de Clésud situé dans les Bouches-du-Rhône. Il se situe plus précisément sur les communes de Miramas et de Grans, à une quarantaine de kilomètres à peine du Grand Port Maritime de Marseille, donc de la deuxième ville de France. L’ambition de ce chantier titanesque? Optimiser les flux logistiques provençaux et la décarbonation du transport de marchandises en privilégiant un transport combiné rail-route. 

Terminal Ouest Provence digital décarboné

Comment s’articule le Terminal Ouest Provence?

Implanté sur un site de 14 ha à la sortie nord de Miramas, ce Terminal logistique digital décarboné se compose de deux cours de manutention, une à portique et une à reach stacker. Toutes deux sont destinées à traiter simultanément quatre trains de 850 mètres. Là, engins de manutention et de manœuvre rail-route seront tous 100% électriques. Quant aux opérations de réception, de gestion, de contrôle et de sécurité, Open Modal les digitalisera et les interconnectera toutes. Concrètement, Open Modal explique que « le Terminal TOP gère le Terminal Operating System (TOS), qui donne les ordres aux conducteurs de camions et aux engins de manutention pour assurer la fluidité sur le terminal, gérer le stock d’UTI, optimiser l’usage des engins de manutention et garantir la traçabilité des mouvements d’UTI opérés sur le Terminal. ».

De façon plus « pratique » et pour résumer, le TOP c’est quatre voies ferroviaires de 900 mètres, deux portiques électriques à pilotage déporté, deux reach stackers électriques, avec 68 000 UTI/an et un stockage de 10 000 m2. Sans oublier la station GNV situé à proximité. 

Un tournant durable majeur dans la logistique marseillaise

Mis en exploitation à la fin avril dernier et officiellement inauguré en septembre 2024 (une fois la totalité des équipements électriques et portiques déployés), le Terminal Ouest Provence marque un tournant considérable, tout particulièrement dans la périphérie marseillaise. « Non seulement en raison de sa nature décarbonée, mais également parce que son ouverture est coordonnée avec le projet de réhabilitation en parc urbain et logements du Terminal de Marseille Canet, fermé le 14 mai dernier. », précise encore Open Modal.

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