La nomination de François Durovray en tant que Ministre délégué aux Transports marque un choix clair en faveur de l’expertise territoriale. En nommant cet élu de l’Essonne, par ailleurs administrateur d’Île-de-France Mobilités, au poste de Ministre délégué aux Transports, Michel Barnier a clairement fait le choix des territoires. Explications.
Patrick Vergriete ne sera resté que quelques mois à son poste de Ministre délégué aux Transports auprès du Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Dans le nouveau Gouvernement de Michel Barnier cependant, pour la première fois depuis 2007, le Ministère des Transports n’est plus lié à celui de la Transition écologique. Catherine Vautrin (la nouvelle Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation) le récupère dans son portefeuille. Elle travaillera donc directement avec son nouveau titulaire, le LR François Durovray.
Un CV impressionnant au service des mobilités
Le CV de François Durovray dans les Transports impressionne par sa richesse et sa diversité d’expériences locales. La nomination de ce proche de Xavier Bertrand n’aura pas surpris grand monde dans la sphère politique. Du moins au sein de son territoire, et plus globalement dans le Grand Paris et la Région Ile-de-France. Et pour cause: cet élu local solidement implanté en Essonne, ancien maire de Montgeron (dont il reste encore le premier adjoint) et actuel Président du Conseil départemental de l’Essonne, est aussi l’administrateur d’Île-de-France Mobilités depuis 2010. Et tient la question des mobilités comme l’un des leviers essentiels de son action politique, au point d’être devenu l’un des grands spécialistes de la question des transports (il était d’ailleurs venu nous en parler en janvier dernier).
Jugez plutôt… François Durovray préside depuis bientôt dix ans la Commission «Transports, mobilités et infrastructures» de l’Association des départements de France (ADF). Depuis 2021, il est aussi Vice-Président du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Il a également publié un rapport intitulé «L’avenir des mobilités en Île-de-France: plan d’urgence pour la Grande couronne ». En 2023, il s’est vu confier une mission par la Présidente du Conseil régional et celle d’IDFM Valérie Pécresse sur le développement des lignes de cars express en Île-de-France. Enfin, depuis trois ans, il préside la Codatu, une ONG promouvant les mobilités durables dans les pays du Sud.
«C’est un sentiment vertigineux, mais quand il y a des difficultés il faut les accepter et sortir de la tranchée pour servir son pays.»
François Durovray, 22 septembre 2024
Les trajets longs du quotidien parmi ses priorités
Au lendemain de sa nomination, François Durovray revendiquait son bonheur d’être nommé Ministre délégué aux Transports : «C’est un sentiment vertigineux, mais quand il y a des difficultés il faut les accepter et sortir de la tranchée pour servir son pays.»
Ses objectifs? Trouver des solutions pour les trajets longs du quotidien, c’est-à-dire «pour les Français qui n’ont d’autres choix que de prendre leur voiture» à l’image de nombreux résidents de cette grande banlieue parisienne qu’il connaît si bien. Et «trouver un nouveau mode de financement des infrastructures.» Mais à cela viendra évidemment s’ajouter les innombrables dossiers en cours qui concernent notamment le secteur ferroviaire, le développement de l’intermodalité, ceux de l’autopartage, du covoiturage, des mobilités douces et des transports en commun que cet administrateur d’IDFM maîtrise évidemment jusqu’au bout des doigts. Tout ceci, en veillant à toujours placer les territoires au cœur des enjeux.