Accueil » Entreprises et Collectivités » Solutions RSE » Ma Petite Planète: Un jeu d’équipe 100% responsable pour accélérer la transition écologique des entreprises

Ma Petite Planète: Un jeu d’équipe 100% responsable pour accélérer la transition écologique des entreprises

par Laurent F.

Vous êtes à la recherche d’activités Team Building qui unissent vos équipes tout en renforçant votre politique RSE? Ne cherchez plus, «Ma Petite Planète» vous permettra d’allier le tout. La 24ème édition de challenge écologique sera lancée ce 25 septembre. Pendant trois semaines, grand public, scolaires et salariés pourront donc -via une application- faire du bien à la planète… tout en s’amusant et en renforçant les liens! Mais comment ça marche?

Un challenge pour tous les publics

Lancé en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète est une association loi 1901 qui propose de s’amuser simplement en famille, entre amis ou entre collègues tout en démultipliant son sens des responsabilités en venant répondre aux principaux défis écologiques du quotidien. Un jeu qui s’organise et se déroule toujours en équipe, et qui a déjà réuni plus de 260 000 joueurs venus relever plus de 3,4 millions de défis partout en France, en Europe et sur les cinq continents. Le public visé? Tout le monde! Car Ma Petite Planète (autrement appelée MPP) s’adresse autant au grand public qu’aux scolaires et aux entreprises.

60 défis, 15 grandes thématiques

Pour tous donc, le jeu consiste à réaliser un maximum de défis (toujours ludiques) parmi les 60 proposés sur l’application dédiée. Ceci, tout au long des trois semaines que dure le challenge (du 25 septembre au 16 octobre pour cette prochaine édition). Mais, pendant tout ce temps, il s’agira aussi d’éviter autant que possible les quinze défis malus, tous nuisibles à l’environnement. Et ils sont nombreux puisque MPP aborde pas moins de quinze grandes thématiques (parmi lesquelles la question des déchets, la biodiversité, la mobilité ou encore l’énergie et l’alimentation). Ainsi, par exemple, à vous de vous lancer (ou pas) dans une semaine végétarienne, le «Vélo boulot dodo», ou de ralentir sur vos réseaux sociaux afin de réduire davantage encore votre empreinte écologique… Vous, mais pas seulement: Vos co-équipiers également! D’où l’importance d’entretenir la motivation de tous… dans la joie et la bonne humeur, bien entendu!

Un challenge qui s’adapte à chaque entreprise

Toutefois, si -pour le grand public- le jeu est entièrement gratuit, l’offre Entreprises de Ma Petite Planète se veut payante. A cela une raison simple. Selon les fondateurs, il s’agit en effet de «permettre au  plus grand nombre de se sensibiliser en équipe à la cause environnementale et ce, même au travail! Hormis les défis classiques du jeu, d’autres spécifiquement liés à la vie en entreprise ou permettant d’aider les individus à faire évoluer leur structure ont notamment été pensés pour cette version.» Avec succès puisque MPP revendique aujourd’hui quelques 400 entreprises et collectivités ayant participé depuis son lancement il y a trois ans. Parmi elles, Cap Gemini, EDF, Suez, Air Liquide, Thales, La Poste, L’Oréal, ou encore Bordeaux Métropole, le département des Yvelines, le Groupe Barrière, BPI, l’APHP, France TV et SNCF Immobilier. 

Des ligues d’ambassadeurs écologiques

Aucun doute possible: pour les organisations, MPP est une excellente occasion de proposer une activité incentive qui entrera en parfaite cohésion avec la politique RSE maison. Avec, pour autre atout, une organisation très simple. Et pour cause: il suffit de créer une ou plusieurs ligue(s), chacune réunissant entre 6 et 24 collaborateurs qui deviendront des ambassadeurs des sujets écologiques. D’un côté, l’entreprise concernée accompagnera ainsi les pratiques éco-responsables de ses salariés. De l’autre, elle pourra aisément évaluer l’impact environnemental généré, et faciliter du même coup sa transition écologique. Tout en développant l’émulation et la cohésion d’équipe!

Il n’est pas trop tard!

Les entreprises et collectivités souhaitant participer au prochain challenge Ma Petite Planète peuvent encore le faire en prenant contact avec les organisateurs via le formulaire dédié (ici). Quant au grand public, il lui suffit de télécharger l’application sur Apple Store ou Google Play, puis de constituer sa propre ligue. Toutefois, si le temps vous manque, sachez que ces challenges MPP sont proposés tous les quatre mois environ. 

Articles connexes