Engagé depuis longtemps dans une démarche durable, le groupe Barrière a déployé dès 2021 sa charte MICE Responsable. Et vient de recevoir la certification ISO 20121 délivrée par l’AFNOR, devenant ainsi le premier groupe hôtelier français à recevoir ce label. Carine Le Saux, Directrice des Ventes France, nous en dit plus sur l’engagement RSE de l’enseigne.
Créé en 1912 le groupe Barrière compte aujourd’hui quelques 6 500 collaborateurs. Si ses 19 hôtels de luxe sont bien connus, il regroupe aussi plus de 150 restaurants et bars (dont le célèbre Fouquet’s), 32 casinos, un club de jeux, des spas, des golfs, des tennis club…
Fortement engagé dans la réduction de son impact carbone, le Groupe a lancé dès 2020 sa stratégie «Planète Barrière». Une stratégie concrétisée en 2021 par sa charte MICE Responsable, et valorisée mi-juin par la certification internationale ISO 20121 délivrée par l’AFNOR. Selon le Groupe, celle-ci vient «appuyer la labellisation des villes de Deauville, Cannes et La Baule -où le Groupe est fortement implanté comme «Destination Innovante Durable» (DID), mettant ainsi en avant les efforts de celles-ci dans l’organisation de congrès, conventions durables, ainsi que dans le développement du tourisme durable.»
Pouvez-vous nous résumer votre stratégie «Planète Barrière» qui vous a permis de recevoir cette labellisation de l’AFNOR?
Carine Le Saux: «Notre stratégie RSE s’est officiellement construite en 2020 avec l’ensemble des directions du Groupe, mais depuis de nombreuses années déjà Barrière se veut être un employeur responsable dont la gouvernance se fixe résolument dans le durable. Nous sommes évidemment très fiers de nous être vus attribuer cette norme internationale qui vient récompenser la gestion de nos activités évènementielles. Aujourd’hui, nous sommes le premier groupe hôtelier et casinotier à avoir été labellisé en France! Incontestablement cette norme ouvre un nouveau chapitre dans notre engagement. Mais elle vaut pour trois ans au cours desquels nous nous engageons à toujours nous améliorer. Le travail est donc loin d’être terminé!»
Concrètement, qu’avez-vous mis en place?
Carine Le Saux: «Cela passe notamment par l’incitation à une offre de mobilité douce: toutes les destinations Barrière certifiées sont accessibles en train et fournissent un service en faveur de la mobilité douce, comme la mise à disposition de vélos ou de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous recyclons les déchets à travers des filières de tri adaptées. La réduction du gaspillage et un recours limité aux produits à usage unique font aussi partie de nos priorités. Par exemple, nous avons remplacé les gobelets, et abandonné les bouteilles en plastique pour une offre plus responsable: des bouteilles Eau Neuve.
Nous veillons également à réduire nos consommations énergétiques. Toutes sont centralisées, suivies et analysées via une plateforme dédiée, permettant ainsi d’optimiser les performances de chaque établissement. Quant aux énergies renouvelables, elles ont été intégrées à hauteur de 50% dans notre contrat énergétique.»
Vous avez également opté pour une démarche de valorisation des territoires, et vous vous êtes engagé dans une économie circulaire. Pouvez-vous nous expliquer?
Carine Le Saux: «Dans chacun des établissements labellisés il s’agit de proposer a minima une activité dite responsable et/ou une activité locale. Par exemple, le Resort Barrière La Baule invite ses clients à découvrir des marais salants en solex électrique. Des menus 100% locavores sont aussi proposés pour renforcer l’ancrage territorial. Pour ce faire, nous avons organisé des partenariats avec des producteurs locaux. Ces circuits courts sont essentiels à nos yeux! Sans oublier la mise en avant de l’artisanat local, notamment pour le choix des cadeaux d’accueil.»
« Les questions RSE constituent un enjeu majeur pour nos clients. Nous nous devons donc d’être en totale cohésion avec leurs demandes.»
Carine Le Saux, Directrice Vente France du groupe Barrière
Vous vous engagez aussi auprès d’associations. Quelles sont-elles?
Carine Le Saux: «Depuis 2018, l’ensemble des hôtels du Groupe font don de leurs savons usagés à l’association Unisoap dont nous sommes partenaires.
Cette initiative vise à lutter contre le gaspillage, et contribue à l’amélioration de l’hygiène dans le monde. Jusqu’ici, nous en avons récolté près de 4 tonnes avant que ces savons soient fondus et recyclés. Nous sommes aussi partenaires de l’association Café Joyeux. Nous avons offert près de 79 000 cafés à leurs clients.»
Pour conclure, comment définiriez-vous les spécificités de votre offre Mice?
Carine Le Saux: «Elle repose sur un pilier majeur: la déconnexion. Quelle que soit la destination Barrière que vous aurez choisie, vous serez toujours comme dans une bulle, au cœur de resorts à la française.
Et avec le sens du partage comme autre pilier. Dans ces maisons de famille toute l’expertise de nos équipes est mobilisée pour faire en sorte que les événements que nous organisons (toujours sur-mesure) puissent répondre aux envies et aux enjeux de nos clients. Désormais, les questions RSE constituent un enjeu majeur pour eux. Nous nous devons donc d’être en totale cohésion avec leurs demandes, et avec leurs propres démarches RSE.»