Accueil » Entreprises et Collectivités » Incentive, Team Building… 1001 idées d’activités pour retrouver l’esprit d’équipe
activités équipes

Incentive, Team Building… 1001 idées d’activités pour retrouver l’esprit d’équipe

par Laurent F.

Vous cherchez des idées d’activités à proposer à vos collaborateurs, et qui puissent entrer en cohésion avec votre démarche RSE? Voici quelques idées parmi d’autres, partout en France, été comme hiver.

Pour accompagner votre prochain séminaire, ou pour ponctuer le quotidien de votre entreprise, vous êtes à la recherche d’activités incentive ou Team Building qui puissent à la fois répondre aux attentes de vos collaborateurs et les réunir au moment où le flex office s’est installé dans nos vies? Vous souhaitez, de plus, que ces activités entrent dans votre démarche RSE? Allier toutes ces exigences n’a jamais été aussi simple que ces temps-ci. Car si le marché MICE est en pleine croissance, c’est qu’il a su parfaitement s’adapter aux nouvelles exigences. Mais comment et où trouver ces activités? Plusieurs directions sont possibles. Ainsi, peut-on s’adresser à des entreprises spécialisées. Aux villes, départements et régions également, car toutes disposent d’offres dédiée. Ou même directement aux hôtels qui recevront votre séminaire…

activités
@Armada

Des entreprises dédiées aux activités incentive

Impossible de tous les citer, mais partout en France on trouve de nombreux acteurs spécialisés dans les activités (et les séminaires) pour entreprises. A Annecy, par exemple, l’agence Armada propose séminaires et activités incentive été comme hiver en Savoie et Haute-Savoie. Randonnées en raquettes ou en chiens de traîneaux l’hiver; escalade, spéléologie, vol en montgolfière l’été. 

A Nantes, l’agence «Cravate & Sandalettes» organise des séjours éco-responsables. Côté activités, le ramassage de déchets était déjà proposé, mais l’agence a aussi lancé il y a deux ans le concept de «micro-aventure». Le principe? Partir en Bretagne, sur la Côte de Jade ou encore au Mont-Saint-Michel l’espace d’un jour ou deux, et se transformer en candidats de «Koh Lanta»! Pour l’hébergement, c’est selon votre budget, et selon les envies de tous: entre le camping, les tentes berbères ou l’hôtel 4 étoiles, le choix est large.

Enfin, dernier exemple, elle aussi spécialisée dans le tourisme d’affaires à la Parisienne et très engagée, «Prochaine Escale» créera pour vous des séminaires verts. Avec, systématiquement, un calcul du bilan carbone de votre entreprise et la proposition d’actions concrètes à mener conjointement. Vous seront proposés des moyens transports peu polluants, des hébergements engagés, des activités «nature»… «Prochaine Escale» (qui compte une clientèle majoritairement issue de la French Tech) dispose aussi d’un riche catalogue d’activités incentive et Team Building. Que diriez-vous, par exemple, d’une descente en tyrolienne à Super Besse, d’une session jardinage au Jardin des Plantes, ou du survol des volcans d’Auvergne en parapente?

activités

Les territoires sont aussi aux aguets pour vos activités

Villes, départements ou régions peuvent aussi être vos interlocuteurs, et répondre à vos attentes, tant en terme d’organisation de séminaires que d’activités incentive ou Team Buildings. Tous ou presque disposent en effet d’un bureau Mice qui recensent les offres du territoire. Le département de la Sarthe, par exemple, a créé un site internet réunissant un collectif de prestataires réunis pour vous aider à créer un évènement sur-mesure. Ainsi, sur www.business-land.fr, pourrez-vous notamment proposer à vos équipes des stages d’équitation au Pôle Européen du Cheval, des activités sur le circuit des 24 Heures du Mans ou au stade MMArena. Voire même un rallye au zoo de la Flèche. 

Toujours proche de Paris, à Bagnoles de l’Orne (61), ce sont les PME qui sont accueillies les bras ouverts. Cette station thermale dispose de nombreuses infrastructures. Quant aux activités, elles sont nombreuses: chasse aux trésors dans l’arboretum du château, tir à l’arc, atelier cocktail chez un producteur de cidre et de calvados, master class avec un chef étoilé…

Enfin, dernier exemple, à deux pas de Perpignan, Canet-en-Roussillon propose un nouveau lieu dédié, «Les Voiles rouges», qui sur 1 800 m2 peut accueillir plus d’un millier de participants. Avec la possibilité de profiter à 200% de ses douze kilomètres de plage et de son espace naturel ornithologique protégé classé Natura 2000. 

activités
@Château des Vigiers

Les hôtels aussi…

Là encore les exemples sont nombreux. Partons dans le sud ouest, par exemple. En Dordogne, précisément, où le Château des Vigiers se niche au cœur d’un domaine de 150 ha, à Monestier. Côté hébergement, deux ambiances: un romantique château ou un hôtel 4 étoiles plus moderne. Deux restaurants également (dont un étoilé), et six salles de réunions. Sans parler du golf, unique en Nouvelle Aquitaine: vingt-sept trous et trois parcours! En amont, une chargée de projet dédiée s’appliquera à l’organisation de votre séminaire comme de vos activités incentive. Et les possibilités sont nombreuses. Sur place, mais aussi à l’extérieur puisque la grotte de Lascaux, les vignes de Saint-Emilion et la ville de Bordeaux sont à proximité!

activités équipes
Tournée des Châteaux en Pessac-Léognan à vélo

Sur la route des vins de Bordeaux

Et, justement, saviez-vous que la touristique Route des vins Bordeaux en Graves et Sauternes propose elle aussi une multitude d’activités, notamment dans les différents domaines viticoles de la région? Ainsi, que diriez-vous d’offrir à vos collaborateurs, l’été prochain, des ateliers d’œnologie ci et là, une soirée guinguette au château La Tour Blanche dans le Graves, ou un escape game au château Larrivet Haut-Brion? A moins que vous ne préfériez une tournée des châteaux de la région à vélo ou à trottinette électrique? Mais évidemment, de la Champagne au Beaujolais, de l’Alsace à la Bourgogne ou au Pays de Loire, ce type d’activités est proposé sur toutes les routes viticoles de France et de Navarre!

Articles connexes