Accueil » Transition écologique » Une Météo des forêts pour anticiper les risques d’incendies

Une Météo des forêts pour anticiper les risques d’incendies

par Laurent F.

Après les gigantesques et dramatiques feux de forêts de l’été 2022, et après celui que les Pyrénées-Orientales ont connu en avril, le gouvernement et Météo France viennent d’annoncer le lancement d’une météo dédiée qui s’accompagnera d’un large dispositif de prévention. Explications.

On connaissait la météo des plages diffusée chaque été, et celle des neiges proposée en hiver. Le gouvernement vient d’instaurer la météo des forêts. Ce nouvel outil annoncé à la fin octobre dernier par Emmanuel Macron lors d’une allocution devant les acteurs mobilisés dans la lutte contre les incendies fera son apparition le 1er juin. Il devrait être actif jusqu’à la fin septembre au moins. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé ce 25 avril le Ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, et la PDG de Météo France Virginie Schwarz, rappelant au passage (et s’il en était besoin) que le changement climatique est responsable de «l’augmentation des conditions favorables aux feux de forêt et de végétation sur l’ensemble du territoire métropolitain.» Parce que -comme l’ont stipulé ONU et GIEC– il est urgent de protéger nos forêts, il était aussi urgent d’agir.

Une collaboration entre Météo France et l’Office National des Forêts

Chaque jour de cet été, Météo France communiquera donc de nouvelles cartes venant illustrer le niveau de risques d’incendies par département pour les deux jours suivants. Pour les comprendre, rien de plus simple puisque les codes couleurs resteront les mêmes que ceux habituellement utilisés pour signaler les risques d’intempéries. Vert quand tout va bien, rouge si le risque est «très élevé comparativement aux normales estivales.» Et pour établir ces différents niveaux de risque Météo France s’appuiera sur sa collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF). Ses prévisions seront en effet délivrées à partir des données météorologiques «classiques» combinées au niveau de sécheresse de la végétation et à l’Indice Forêt Météo (IFM) qui mesure le risque de propagation des feux selon différents paramètres comme les températures, et bien sûr le vent et l’humidité.

«Cette météo des forêts va contribuer à (…) comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés.»

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique

Prévenir plutôt que guérir!

Par ailleurs, des messages de prévention seront systématiquement délivrés dès lors que le rouge sera atteint. Des messages d’autant plus utiles que «90 % des incendies sont d’origine humaine, et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes: du mégot, du barbecue, de la meuleuse», rappelle Christophe Béchu. De même, une première campagne de communication intitulée «Adoptons les bons réflexes» sera lancée dès la mi-mai. «Elle va contribuer à ce que chacun soit attentif, et à mieux faire comprendre les éventuelles décisions locales pour interdire par exemple des balades en forêt quand les risques sont trop élevés.» précise encore le Ministre de la Transition écologique.

Des cartes satellites pour les maires, des messages d’informations pour les habitants

Mais ce n’est pas tout. 2,3 millions de prospectus viennent d’être envoyés par le ministère chez les personnes vivants en lisière de forêts, toutes concernées par les obligations légales de débroussaillement. Des obligations respectées par seulement 30% d’entre eux, déplore encore Christophe Béchu. Des cartes satellites devraient aussi être envoyées aux maires pour pointer les zones à risques dans leur commune. Enfin, dernière annonce: une météo des feux de forêts spécifiquement destinée aux pompiers et aux autorités sera étendue cet été de quinze à trente-cinq départements, et cinquante-cinq en 2024. Pour répondre aux besoins provoqués par ces nouveaux dispositifs, Météo France annonce la création de dix-sept postes dédiés.

Articles connexes