Fake news: Le réchauffement climatique n’existe pas. La preuve, il fait plus froid que l’an dernier!

Par Laurent F.
3 minutes de lecture
réchauffement climatique

On le sait bien: la transition écologique est l’un des sujets de prédilection des professionnels de la fake news. Tout particulièrement la question du réchauffement climatique dont l’existence est souvent niée. Parmi les arguments récurrents, les périodes de froid hivernal ou l’été 2024 (plus frais que les précédents en France) prouverait bel et bien que la Terre ne se réchauffe pas. Et pourtant…

Parce que notre été aura été particulièrement pluvieux et moins chaud que les années précédentes, parce que les épisodes neigeux sont arrivés prématurément cet automne et, avec eux, des températures anormalement basses, il n’en aura pas fallu davantage pour que les climato-sceptiques haussent à nouveau la voix. «Le réchauffement climatique, on en parle?», peut-on régulièrement lire sur les réseaux sociaux. Eh bien oui, parlons-en! Car nul besoin d’avoir fait de longues études scientifiques pour comprendre que l’évolution du climat ne peut en aucun cas s’observer sur les phénomènes météo qu’on dira «ponctuels» mais  sur le long terme. Donc sur la répétition et l’intensité des épisodes de canicule, la fréquence et l’étendue des inondations et celles des différentes catastrophes naturelles.

«Un record de froid n’est absolument pas une preuve contre le réchauffement climatique. Surtout si la série est courte.»

Gerhard Krinner, climatologue et chercheur à l’Institut des géosciences de l’environnement.

L’été 2024, le plus chaud jamais enregistré

Comme l’expliquait il y a quelques temps le climatologue et chercheur à l’Institut des géosciences de l’environnement Gerhard Krinner «il y aura toujours des épisodes de froid, mais de moins en moins.» Pour preuve, la NOAA (la météo américaine) enregistre chaque année de nouveaux records de froid et de chaud dans le monde. Selon l’Observatoire européen Copernicus, l’été 2024 aura même été le plus chaud jamais mesuré sur la planète. Le précédent record datait de… 2023! Si nous Français nous sommes plaints de notre saison estivale sous la grisaille, des pays comme l’Espagne, le Japon, l’Australie et la Chine ont annoncé avoir enregistré des niveaux de chaleur historiques pour un mois d’août. A l’inverse, «un record de froid n’est absolument pas une preuve contre le réchauffement climatique. Surtout si la série est courte.», explique Gerhard Krinner.

réchauffement climatique

La neige pourrait avoir quasi disparu des moyennes montagnes en 2100

A noter aussi que Météo-France a réalisé des projections climatiques à l’échelle de nos régions. Disponibles sur le site DRIAS, elles montre que «la hausse des températures s’est accélérée ces dernières décennies, et les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050. Si nous ne renforçons pas assez nos actions de lutte contre le changement climatique, le réchauffement pourrait être encore plus fort en seconde moitié de siècle.», prévient l’organisme.

Ainsi, en 2050, les températures moyennes en France devraient augmenter de 2,2%, avec 5 à 15 jours de vagues de chaleur en plus, et 10 à 20 jours de gel en moins. A ne pas agir, Météo France estime qu’en 2100 les températures devraient encore grimper de 3,9% par rapport au climat actuel. Et la neige aura quasi disparu de la moyenne montagne ( en dessous de 1 800 mètres d’altitude) avec une réduction de l’épaisseur moyenne de 50% en 2050, 80% en 2100. Et donc le réchauffement climatique serait une «pure invention»?…

Articles similaires